Livre audio – Lu par Loïc Richard : 4h34


Il était une fois deux familles qui passaient leurs vacances d’été en Vendée, dans le hameau de la Rougemurière, où les enfants retrouvaient cousins, cousines et camarades de jeux ! Jean et Michel, des jumeaux dont la mère était originaire du pays, font la connaissance de Sylvana quand sa famille vient passer ses vacances près de leur maison.


Michel est illico amoureux de Sylvana et se défie de plus en plus de son frère qui semble avoir des secrets avec la jeune fille après qu’une de leurs amies n’est pas revenue d’une partie de cache-cache en forêt !


Entre ce moment et le final écrit dans le résumé, nous savons comment ce roman se termine et c’est au développement de cette histoire d’amour, d’amitié et d’abnégation que nous assistons, impuissants à changer le cours de l’histoire.


Il est impossible de ne pas aimer les trois jeunes gens, de ne pas être peiné par ce que deux d’entre eux vivent quasi quotidiennement. L’écriture de Michel Pagel ne donne pas dans l’emphase et donne plus de puissance au puits sans fond qui se profile.


J’ai choisi d’écouter ce livre pour la lecture de Loïc Richard puis j’ai été confortée dans cette envie par le résumé. C’est quasiment un conte, fantastique, mais sans débordement d’hémoglobine, raconté par Michel, où il se met à nu !


Parfois la simplicité et la sobriété font leurs effets ! J’ai passé un agréable moment en compagnie de la voix de Loïc Richard et j’ai ressenti pleinement le désespoir du trio !


#Sylvana #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

zazaboum
9
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2022

Critique lue 25 fois

zazaboum

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Sylvana - La Comédie inhumaine, tome 1

Sylvana - La Comédie inhumaine, tome 1
RawhideKid
5

Une histoire d'amour sanglante mièvrasse.

Mais que je n'ai pas lue ailleurs. Mais peut-être est-ce parce que j'évite consciencieusement ce genre d'histoire... Enfin, celle-ci a le mérite d'être brève puisqu'on est dans un le court roman ou...

le 26 avr. 2020

Du même critique

T'zée : Une tragédie africaine
zazaboum
10

Touffeur et violences abyssales !

Un pays imaginaire mais il est facile de deviner qu’il s’agit du Zaïre, bien que l’histoire elle-même puisse être transposée dans n’importe quel pays qui a vécu sous le joug d’un dictateur ou qui y...

le 23 mai 2022

6 j'aime

1

Printeurs
zazaboum
8

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022

4 j'aime

Les Vertueux
zazaboum
7

Seconde moitié un peu lénifiante

Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46 Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire...

le 13 nov. 2022

3 j'aime

1