Sylvia
7.6
Sylvia

livre de Leonard Michaels ()

Un livre qui ne peut laisser indifférent.
L'auteur, trente ans après les évènements, nous conte l'histoire de son premier mariage : il rencontre Sylvia dans l'appartement d'une amie qu'ils ont en commun. Cette première rencontre, forte, scelle les quatre années suivantes. Quatre années marquées par des crises et engueulades quotidiennes et souvent violentes.
Rapidement, Sylvia nous montre sa folie. Elle est exigeante, colérique et profondément paranoïaque. Elle se persuade que tout ce que fait ou dit son compagnon a comme unique dessein de la vexer et de l'humilier. Elle lui demande de comptes sans cesse et pour tout, le harcelle et finalement l'opprime.
D'abord, l'amour étant aveugle, l'auteur ne réagit pas. Il s'interroge mais avoue ne pas savoir si le comportement de son amie est normal ou non. Il n'a pas de réelle expérience de la vie à deux et craint de ne pas se comporter correctement vis-à-vis d'elle. Pour lui, le problème vient de lui. Puis les problèmes s'aggravent pour se terminer tragiquement.
Pourquoi est-il resté aussi longtemps à ses côtés ?
Pourquoi n'est-il pas parti en claquant la porte ? Me posant cette question d'un bout à l'autre du livre, j'ai scruté le texte à la recherche d'éléments de réponse.
Par manque d'expérience d'abord : il hésitait à reconnaître le problème de sa compagne. Par la pression de son environnement, de son éducation ensuite. Par lâcheté enfin sous couvert de bons sentiments.

« Il aurait été facile de quitter Sylvia. Si cela avait été difficile, je l'aurais peut-être fait ». (p. 57)

« Elle est orpheline, tu ne peux pas l'abandonner » (discours de son père après une tentative de confidence) (p. 72)

« Mes parents auraient trop de peine si j'annulais le mariage et Sylvia perdrait complètement la boule ». (p 89)

Reste, la dernière page tournée, un profond malaise. Je suis resté cloué au canapé durant de longues minutes, les yeux dans le vague. Puis, sorti de ma torpeur, un profond soupir m'a échappé. J'étais KO ! Absolument extraordinaire.
BibliOrnitho
7
Écrit par

Créée

le 27 juin 2012

Modifiée

le 16 août 2012

Critique lue 369 fois

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 369 fois

D'autres avis sur Sylvia

Sylvia
Ninaintherain
8

Critique de Sylvia par Nina in the rain

Chose promise, chose due ! Je l'ai lu ce fameux Sylvia qui était dans ma bibliothèque de trucs en retard ! Bon, j'avoue, je n'avais pas envie de l'attaquer parce que j'ai essayé l'an dernier...

le 27 mars 2012

Sylvia
Pitchoubinou
5

Critique de Sylvia par Pitchoubinou

Comment la folie détruit un couple. Le sujet est intéressant, on sent de façon évidente que la fin sera inexorablement tragique. La construction du récit m'a cependant moins convaincue. (octobre 2011)

le 4 nov. 2011

Du même critique

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

49 j'aime

2

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 20 juin 2012

42 j'aime

8