Roman mêlant les destins de deux personnages qui partagent quelques points communs, Tango Tranquille, tout en étant une sympathique lecture, ne m’a pas totalement convaincu…


Violette a la soixantaine. Depuis quelques temps, elle est parti vivre seule, dans sa Belgique, et ne veut plus parler à personne, même pas à ses anciennes meilleures amies. Par hasard, elle croise un jour Enrique, un jeune migrant Bolivien, qui lui aussi ne parle pas à grand monde. Elle va se prendre d’affection pour lui…


Si on ne peut nier l’originalité de la narration du roman, qui lui permet de sortir des clichés attendus dans le genre, difficile de ne pas remarquer que tout cela parait assez vain une fois le roman refermer. Alors certes, il y a des points communs, des points de croisements dans le destin de Violette et d’Enrique, mais je n’ai jamais vraiment eu la sensation que tout cela était évident, qu’il y avait un destin commun.


Le roman étant court, on ne peut pas non plus dire qu’il va en profondeur dans chaque théme. Ni qu’il en fait trop heureusement. L’écriture restant simple et agréable, on s’attache tout de même aux protagonistes et il y a un certain plaisir à aller au bout de cette lecture, que l’on oubliera malheureusement trop vite…

DavidRumeaux
6
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2020

Critique lue 41 fois

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 41 fois

D'autres avis sur Tango tranquille

Tango tranquille
Virgule
7

Critique de Tango tranquille par Virgule

Un beau texte sur une amitié improbable avec un fin ouverte que l'on souhaite porteuse d'espoir... Un premier roman attachant.

le 18 déc. 2013

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1