Dans ce troisième opus, chronologiquement situé après le premier, on retrouve Vlad Taltos, assassin de haute volée dont la réputation est désormais solidement assise. L'intrigue demeure sensiblement la même que dans les tomes précédents : gestion de son affaire, ruses, intrigues, combats.
Néanmoins, il se passe une successions d'évènements singuliers qui vont bouleverser la vie de notre tueur. En effet, les orientaux vont constituer un groupe qui ne souhaite plus supporter l'oppression dont il est l'objet et va adhérer à un idéal révolutionnaire. Il se trouve que l'épouse de Vlad, Cawti, ex assassin experte, trouve un intérêt aux idées de ces "rouges" et cela ne convient absolument pas à son mari.
Ce tome se distingue par la mise en place d'un idéal politique qui se développe et se heurte à ses contradictions mais aussi et surtout au point de vue du héros. Les tensions exercées sur l'esprit de celui-ci iront crescendo. La façon dont la relation amoureuse évolue avec son épouse constitue l'intérêt central de ce récit. Comme j'ai bien accroché à la façon dont interagissent les personnages entre eux, ballottés par les diverses valeurs auxquelles ils ou elles adhèrent, j'ai terminé la seconde moitié du roman d'une traite. Un opus très émouvant.