Ten Little Aliens par Kwack
Roman de l'univers Doctor Who que j'ai trouvé un peu inhabituel, j'avoue qu'il m'a fallu un moment pour entrer dans l'histoire. Je ne sais pas si j'ai juste foiré ma lecture en anglais mais j'avais pendant un bon moment de ma lecture l'impression d'être dans le flou et de ne pas comprendre certains détails.
En même temps, je n'ai d'habitude pas de problèmes particuliers pour lire l'anglais donc il doit bien y avoir quelque chose dans la manière dont c'est écrit.
L'histoire en elle-même n'est pas mal. Il y a de bonnes idées et des rebondissements parfois inattendus. Mais au final rien de transcendant non plus. Je pense qu'il aurait été possible de faire beaucoup mieux avec ce qui se profilait.
Cependant la seconde moitié du bouquin est tout de même bien plus appréciable que la première à mon goût. Du moins est-ce à peu près à ce moment que j'ai commencé à être à l'aise dans ma compréhension globale de ce qu'il se passait et j'ai donc pu mieux apprécier ma lecture.
Big up également au passage dans le réseau trans-neuronal. Même si c'est une partie très "fouilli" et un peu déconcertante au début, le fait de voir plusieurs évènements différemment du point de vu de chaque personnage est intéressant et la présentation qui en est faite en sorte de compte-rendu avec renvoi à d'autres sections est assez original.
Le premier Doctor est assez bien cerné ici, et l'accent est mis plusieurs fois sur la dualité qui le tiraille entre la vétusté de son enveloppe corporelle et la puissance et jeunesse de son esprit.
Les histoires parallèles des soldats auraient mérité plus de profondeur. Comme l'histoire autour de Shade qui nous donne l'impression de nous mettre plein de suspense dans la tronche alors qu'au final tout retombe un peu comme un soufflet.
Haunt est également étrangement traitée je trouve.
Enfin bref, une histoire pas mauvaise mais qui m'a laissée un peu sur ma faim avec quelques bons moments qui ne tiennent pas toutes leurs promesses.