Battiston s'écroula... et Schumacher failli provoquer la 3ème Guerre mondiale

Début de deuxième mi-temps frustrante, Genghini se blesse rapidement, Rocheteau se voit refuser un but pour une faute peu évidente et vient la 57ème minute de jeu : Platini lance Patrick Battiston, le latéral de l'AS Saint-Étienne qui venait de rentrer sur la pelouse ne regarde que le ballon, court et d'un coup, perd connaissance. Que s'est-il passé ? Tout le stade l'a vu, même les joueurs mais les arbitres non. Harald Schumacher, qui vient de télescoper violemment Battiston, provoque alors la Troisième Guerre mondiale.


Cette fameuse nuit de Séville où la France et l'Allemagne jouent pour une place en finale du mondial 1982 n'est qu'une des facettes de Terrain miné, où Chérif Ghemmour (So Foot, RMC etc) aborde les liens entre la politique et le football. À l'heure où François Mitterand soignait les relations diplomatiques avec le voisin allemand, la germanophobie reprend en France où le jeu violent des allemand est décrié et la hache de guerre déterrée, comme en témoigneront les mots utilisés par les journalistes d'alors, allant d'un "Pourquoi nous avons perdu la troisième guerre Franco-allemande [...] D'un côté, l'Allemagne dans la force et la puissance de ses divisions blondes et rousses. De l'autre, la France et ses héroïques "petits" [...] L'ennemi, brusquement, lança des divisions blindées et fraîches." dans Paris Match à cette lettre ouverte à Platini de Francis Huster dans l'équipe : "Ce pourquoi Cyrano, Molière, Jean Moulin en France sont morts : Le panache. Contre la brute aveugle, contre la bêtise de la force [...]". D'ailleurs, l'Equipe recevra beaucoup de commentaires nauséabonds, et beaucoup d'actes contre la RFA verront le jour et obligeront les deux présidents des pays concernés à prendre la parole et publier des communiqués. Au-delà même du match, Chérif Ghemmour le met en lien avec la France de l'époque, que ce soit vis-à-vis de la culture ou de la situation politique avec la victoire socialiste peu de temps avant mais déjà les problèmes et la politique de "rigueur", où le romantisme et l'idéalisme ont dû faire face au réalisme, comme la bande à Platoche contre celle à Karl-Heinz Förster, Paul Breitner ou encore Felix Magath.


Si ce match illustre bien les 15 choisis par Ghemmour pour son livre, il n'en est qu'un chapitre et dans tous les autres cas il analyse le match avec le contexte, parfois de manière vraiment forte comme ce barrage retour de qualification pour la coupe du Monde 1974 où la Chili bat l'URSS 1-0... mais avec uniquement des joueurs chiliens sur la pelouse, marquant dans des cages vides. Le vrai match se trouve ailleurs et dans les rues du Chili où les stades sont réquisitionnés par le général Pinochet pour parquer, torturer puis tuer les nombreux opposants à son régime mais la FIFA refusa la demande de l'URSS de faire jouer le match ailleurs, ce qui provoquera un renoncement de leur équipe nationale. On retrouve aussi Diego Maradona vengeant les Malouines en 1986, la guerre froide sur le terrain lorsque la RDA battra la RFA à Hambourg, lors de la coupe du monde se déroulant en Allemagne, Mussolini menant l'Italie (et, comme Berlusconi avec le Milan, utilisa le football à des fins politiques) à la victoire en coupe du monde avant d'attaquer l'Éthiopie, l'Iran qui battra l'ennemi américain pour sa première victoire dans un match de coupe du monde en 1998 ou encore Johan Cruyff qui, tout en symbolisme, battra le Real Madrid, siège du pouvoir franquiste avec son Barca rebelle et catalan.


La force du livre, c'est de nous immerger au coeur des matchs, de nous faire ressentir le contexte de l'époque et comment le football a largement dépassé le simple cadre du sport. Usant de nombreuses anecdotes et témoignages (Gerd Müller, Cruyff, Rachid Mekhloufi, Kusturica ou encore Boban) il met en lien la politique avec le foot, la façon dont elle a influé sur ce sport (à l'image de l'équipe du FLN en l'absence d'une Algérie encore colonisée par la France) sans en oublier d'autres liens sociaux ou culturel tel le cinéma, la religion, l'histoire ou encore la littérature. C'est tout le long passionnant et il tend à faire réfléchir sur plusieurs sujets, que ce soit lorsqu'il évoque les problèmes de la Yougoslavie via le fameux Dinamo Zagreb - Étoile Rouge de Belgrade où des émeutes ont éclaté, lorsque des joueurs de D1 ont formé une équipe clandestine de l'Algérie ou la façon dont des politiques/dictateurs ont utilisé ce sport qui a su passionner tant de foules à travers le monde.


Chérif Ghemmour ne commet finalement aucune faute, sachant rendre son sujet passionnant et s'attarder sur les éléments qu'il faut. À travers son livre, et finalement le football, c'est l'histoire d'un siècle qui est racontée, un siècle où l'horreur de la nature humaine a éclaté au grand jour que ce soit dans l'Allemagne nazie ou dans des juntes militaires, un siècle où la guerre froide et idéologique entre les deux blocs a marqué l'histoire et tout cela, le football l'a pleinement vécu, directement (coupe du monde en Italie 1936, les émeutes en Yougoslavie, la rébellion de l'Algérie etc) ou non et aujourd'hui, Terrain Miné témoigne de cela.


Que ce soit en 1934 ou en 2012, le football a toujours dépassé le simple cadre sportif, et c'est avec intelligence, passion et finesse que Cherif Ghemmour nous en fait vivre quelques exemples.

Docteur_Jivago
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lecture depuis mon arrivée sur SC (Roman)

Créée

le 21 juin 2015

Critique lue 242 fois

18 j'aime

6 commentaires

Docteur_Jivago

Écrit par

Critique lue 242 fois

18
6

Du même critique

Gone Girl
Docteur_Jivago
8

American Beauty

D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...

le 10 oct. 2014

172 j'aime

35

2001 : L'Odyssée de l'espace
Docteur_Jivago
5

Il était une fois l’espace

Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...

le 25 oct. 2014

165 j'aime

53

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

152 j'aime

34