Georges Beaume (1861-1940) est une feuilletoniste, journaliste et romancier à peu près quasiment oublié aujourd'hui mais sa mémoire vit encore à travers ses écrits, merci Gallica !
Dans "Terre natale", ce natif d'Occitanie se plaît à situer un drame rural dans le décor aride de Saint-Chély en Lozère ; la terre est rude, les gens aussi et lorsqu'un couple de notables enrichis et propriétaires de la ferme principale du bourg, s'installe à demeure et rachète le château en ruine du hobereau local tout aussi ruiné, c'est un peu l'ordre social qui est bousculé.
Dans ce roman provincial, il sera dont question de semailles et de moissons, de socs de charrue et de chèvres, de bois à couper et de pain à boulanger. Les quatre familles qui occupent la narration se lient et se délient au gré des ostracismes et des préjugés, nourris des oppositions entre paysans et parvenus, entre citadins et ruraux, entre richesse et pauvreté, enfin entre labeur et oisiveté.
Sur le fond, rien de bien mémorable - c'est sans pour cela qu'on ne se souvient pas de Georges Beaume - mais sur la forme, une jolie plume qui fait voyager dans le temps.