Cet ouvrage du Frère Denis Labouré sur le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne (ou Rite de Cagliostro) fait suite à son remarquable « Secrets de la Franc-Maçonnerie Egyptienne » publié près de cinq ans auparavant. Ce « Testament Maçonnique » se propose d'aller encore plus loin dans les conseils pratiques et de permettre à tout chercheur sincère de monter un groupe de travail sur base de ce livre...Et pourtant, de conseils pratiques, ce livre se limite à quelques vagues pistes, certes intéressantes, mais qui apparaitront comme trop « cryptées » pour celui ou celle qui n'a pas reçu les initiations voulues, alors que cet ouvrage prétend s'adresser aussi bien à des initiés qu'à des non initiés en quête de lumière...la notion de « Corps de Gloire » apparait tout au long de l'ouvrage, et pour cause, il s'agit du « but » de cette mouvance initiatique, mais il n'offre aucune pratique concrète permettant d'en entreprendre la construction. On déplorera également que soit ici reproduit certains chapitres et documents déjà publiés dans « Secrets de la Franc-Maçonnerie Egyptienne ».

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, ce livre a pour mérite de présenter, pour la première fois, quelques documents d'exception, comme par exemple des reproductions des différents Tapis de Loge, couvrant les différents degrés du Rite, ainsi qu'une large partie consacrée à la version féminine du Rite de Cagliostro, souvent négligée, pour ne pas dire oubliée par les autres auteurs.

Bref, ce « Testament Maçonnique » par Denis Labouré n'est pas foncièrement mauvais, mais disons qu'à côté de l'ouvrage précédent de l'auteur sur le sujet, on reste franchement sur sa faim...

(Pour ma part, à part avoir le plaisir d'enfin découvrir visuellement les Tapis de Loge du Rite, et de m'être vu suggérer quelques sujets de réflexion intéressants, je n'ai pas retiré grand-chose d'autre de ce livre...)
AUTEUR_INCONNU
5
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2011

Critique lue 1.1K fois

AUTEUR_INCONNU

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

Du même critique