Nous gardons tous en mémoire le graphisme de certaines affiches de films, tels E.T. L'Extra-Terrestre, Blade Runner, Willow, ou encore Legend.
Et aussi celles de certains dessins animés made in Disney de l'âge d'or, comme Aladdin (cette main qui caresse la lampe merveilleuse), La Belle et la Bête (la silhouette de ce couple qui danse), ou encore La petite Sirène (l'héroïne nageant tout près de la surface de l'eau).
Ce que l'on ne savait pas, c'est que, derrière tous ces designs devenus des classiques instantanés, se cache un seul artiste dont le nom est beaucoup moins connu que ses oeuvres : John Alvin.
Ce livre permet à son épouse de se retourner sur la carrière de l'illustrateur, de ses débuts avec les films de Mel Brooks à ses plus grands chef d'oeuvres qui auront marqués l'inconscient collectif, exposés au fronton de nos salles de cinéma en d'autres temps, jusqu'au milieu des années 90.
Tout l'art de John Alvin, rétrospective artistique, se double d'un livre parfois émouvant, où les anecdotes sur la vie de l'immense illustrateur abondent ainsi que les planches de travaux préliminaires et de recherches de composition qui lui permettaient de capturer l'essence du film et d'en retranscrire l'idée-force.
Livre aux illustrations fournies, Tout l'Art de John Alvin est avant tout le témoignage d'une époque révolue où l'on faisait appel à ces artistes pour designer les affiches de cinéma, toutes uniques et la plupart du temps magnifiques. Une époque où une poignée de photos de plateau ou de production était suffisante - ou non - pour définir les thèmes et les émotions qui étaient véhiculés par un long métrage.
Le décès prématuré de John Alvin a sonné le glas de cet art aujourd'hui quasi perdu, où les studios rivalisent d'uniformité et de vide pour assurer la publicité de leurs produits marketés, à coups de montages photos dénués de charme et tous plus impersonnels et froids les uns que les autres.
Ce livre rétrospective nous permet de devenir le témoin de quelques décennies de la culture pop, par le biais d'une revue de l'art magnifique de l'un de ses plus grands acteurs.
PS : Une version française est dispo... Alleluia !!!
Behind_the_Mask, qui s'affiche bien.