Petit livre inracontable que j'ai ramassé par hasard à la librairie Shakespeare et qui est une petite encyclopédie marrante sur les vies et les destins de divers personnages de l'histoire. On y trouvera des gens de toute sortes, des écrivains, des scientifiques, des explorateurs, des peintres , des hommes et des femmes politiques , etc... Lloyd et Mitchenson, on les connait déjà par leur "Les autruches ne mettent pas la tête dans le sable", petit livre de science (ou plutôt de faits scientifiques amusants), et on reconnaîtra dans The book of the Dead, leur recherche de faits croustillants, d'anecdotes improbables, de tout ce qu'une vie peut compter de moments macabres ou drolatiques. Là où Jacques Attali pontifiait un brin avec son livre du même genre, "Phares", Lloyd et Mitchenson sont presque des gamins amusés qui parcourent les wikis et nous ramènent leur science.


Toutes ces mini-biographies surprennent, font rire, ou choquent parfois, elles sont toutes effarantes... On peut se poser la question de la véracité des dires, tant certaines vies sont hallucinantes, mais le livre est réellement appuyé sur une grosse bibliographie, alors pourquoi pas... :-) Je vous cite la quatrième de couverture :


Florence Nightingale : : posséda 60 chats, avait un hibou dans sa poche, et passa cinquante ans de sa vie au lit.


Edward Jenner : pilote de ballon et poète qui collectionnait les nids de loirs et a sauvé plus de gens que tout autre humain dans l'Histoire


Richard feynman : prix Nobel de physique qui lut la totalité de l'Encyclopédie Brittanica et jouait du bongo.


Lord Byron : Avait lu plus de 4000 livres avant l'âge de 15 ans, ne porta des pantalons q'une fois dans sa vie et buvait du bourgogne dans un crâne humain.


Léonard de Vinci : tordait les fer -à-cheval avec une main, disséqua illégalement plus de 30 corps humains, et mit au point le premier mélangeur d'eau tiède.


Etc... Etc... Il y a environ 75 biographies.


Le livre est divisé en chapitres selon le style de vie des personnes étudiées et chaque personnage est traité en environ 5 à 6 pages.


Ce bouquin est une très chouette lecture, bien écrite, facile, très documentée, très incisive et tout-à-fait jubilatoire ! Recommandé !

nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 avr. 2016

Critique lue 71 fois

nostromo

Écrit par

Critique lue 71 fois

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4