C'est le premier livre de la série du juge Ti que je lis.
J'ai trouvé l'histoire très originale, divertissante et enrichissante au niveau culturel.
Le récit se situe en 670, sous la dynastie des Tang. Le juge Ti se voit confier la charge de superviser la récolte de thé pour le fils du ciel en tant que "commissaire du thé" (titre récemment acquis).
Bien que que ne connaissant guère en matière de thé et donc peu enthousiaste d'effectuer cette tâche, Ti part afin d'effectuer son nouveau rôle de commissaire du thé. Car en plus de la récolte pour l'empereur, le juge a également pour mission de contrôler la demeure "trop" somptueuse construite par l'immense richesse du gouverneur de la ville, et qui déplaît fort à l'empereur. Accompagné par Dame Tsao, sa troisième épouse, Ti rencontre en chemin Loacheng, un drôle d’ermite taoïste, spécialiste de l'eau et du thé. Il sera d'une grande aide à notre juge dans sa fonction de commissaire du thé.
L'esprit toujours vif, le juge Ti ne tardera pas à comprendre que quelque chose de plus grave qu'un palais luxueux est en train de ce passé.
Entre thés, poisons, meurtres et mensonges, Ti devra faire preuve d'esprit et de vigilance pour mener à bien ses missions et rester en vie.
Une lecture très agréable, à l'humour fin et à l'intrigue bien construite.