Thibaut ou la croix perdue - Les Chevaliers, tome 1 par Gwen21
Voici le premier tome d’une série qui compte sans aucun doute parmi les plus épiques des sagas benzoniennes, en tout cas, l’une des plus historiques.
Faisant la part belle à l’Histoire plutôt qu’à la romance, cette série d’aventures au temps des croisades nous entraîne dans des contrées totalement dépaysantes sur lesquelles règne la puissante Jérusalem.
Nous sommes à la fin du XIIème siècle et Baudouin IV, le « roi lépreux », doit protéger la Terre Sainte qu’il a reçu en héritage contre les armées « infidèles » de Saladin, l’un des plus grands chefs que l’Islam ait connus (d’ailleurs, en passant, je ne peux que vous engager à découvrir la biographie écrite par Geneviève Chauvel). Suivant le jeune Thibaut de Courtenay, personnage principal du roman, le lecteur est entraîné dans les dunes qui composent en partie les champs de bataille de la Troisième Croisade.
Si l’aspect romanesque est en retrait par rapport à l’approche politique et militaire, la plume de l’auteur, parfaitement fidèle à son style, n’en emporte pas moins l’intérêt du lecteur vers une succession d’aventures au rythme très soutenu. Une façon très agréable de se pencher sur cette période complexe du Moyen-Âge occidental et oriental et de mieux appréhender les profondes causes politiques, spirituelles et culturelles de ces conflits qui ont maintenu en ébullition toute la Chrétienté et l’Islam pendant plusieurs siècles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Avant 2007