Ticket d'entrée par ali_gator
Joseph Macé-Scaron nous offre ici un roman à clef qui nous emmène au cœur de la rédaction du "Gaulois" (Le Figaro), de la campagne électorale de "Nicolas Sarkozy" (Nicolas Sarkozy) auprès des journalistes, des gays et des bobos, mais surtout au cœur de la communauté gay parisienne.
Le roman est très agréable à lire, mais je m'attendais à pénétrer le milieu politico-journalistique plus que la moitié des homos de Paris. La plus grande partie du livre est consacrée aux aventures sexuelles du héros, Benjamin Strada, un journaliste apathique qui se dirige doucement vers la quarantaine. Benjamin a le même effet sur le lecteur que sur ses amis, on a envie de la secouer, de lui demander de RÉ-A-GIR tant il a l'air de se laisser porter par les événements. Il n'est pas encore clair s'il est intéressé par autre chose que le sexe et Proust.
La partie la plus intéressante pour moi n'est pas celle qui touche à Sarko, ni même à la communauté gay de droite mais plutôt la plongée dans la rédaction d'un grand quotidien (et de son magazine hebdomadaire). On explore les comportements parasiteux des journalistes et on apprend que la meilleure manière pour un journaliste d'être promu est d'être nul (ah bah oui, parce que sinon tu "es trop bon pour quitter cette rubrique").
Remarque plus surprenante et anecdotique : les personnages changent de noms de temps en temps lorsque Macé-Scaron perd ses clefs, et personne ne l'a remarqué chez Grasset... Ugo (re)devient Hugo l'espace d'un instant et Noël Bradtout (re)devient Nicolas Bradtout (c'est-à-dire Nicolas Beytout, ex-rédacteur en chef du Figaro).