Drôle, cruel et un peu répétitif
"Tik-Tok" fait partie de ces livres satiriques qui tirent sur tout ce qui bouge et qui sont éminemment drôles, un peu comme "Le brave soldat Chveik".
Il s'agit de l'autobiographie d'un robot dont les circuits asimov, qui normalement l'empêchent de faire le mal, ont été déréglés par les mauvais traitements multiples que lui ont fait subir ses maîtres. Du coup, il se livre à des "expériences" sur l'humanité et devient au passage le chef d'un empire du crime, un multimilliardaire, et pour finir candidat à la vice-présidence des Etats-Unis.
Chaque chapitre de l'autobiographie alterne les dernières turpitudes auxquelles s'est livré Tik-Tok et un flash-back sur ses premiers maîtres. Cette partie-là est particulièrement savoureuse, car Tik-Tok sert au départ dans le Sud profond. Il sert successivement une famille de magnats du Sud, qui a fait fortune grâce au premier projet de porte-avion terrestre et fait faillite à force d'extravagances. Mention spéciale au fiston violeur de chevaux, à la fille qui va à des "festivals de drogue" et à la mère, allergique à l'oxygène, puis à la croute terrestre. Après la faillite de ses maîtres, le robot au colonel Jitney, un ancien militaire qui tient la chaîne des Palais de la Crêpe, et dont les extravagances m'ont vraiment fait rire. Puis vient le juge Arnott, qui doit incarner la justice mais passe ses pulsions homicides sur des robots. Puis une tentative d'aller évangéliser Mars, mise à mal par une troupe de pirates de l'espace qu'on retrouve plus tard. Et enfin un couple d'Américains moyens, Duane et Barbie.
Les chapitres sur l'ascension de Tik-Tok et ses turpitudes sont plus répétitifs, voire prévisibles. Ils ont été rédigés de manière un peu trop indépendante, et certains font un peu doublon (les passages sur les patients d'hopital et sur les retraités, plus morbides que drôles ou intelligents).
"Tik Tok" est un livre à l'humour féroce, qui se lit très vite, mais qui perd un peu de sa force en cours de route. Il vaut quand même le détour, car il y a vraiment beaucoup d'idées loufoques qui valent le détour.