A lire absolument à l'adolescence.
Que dire de cette série? Ils sont 6 à être sortis en France, 7 aux USA. Apocalypse (1er tome de la série en français) est une pure merveille de fantasme adolescents : 7 amis partent camper. A leur retour, leur ville est désaffectée, leurs animaux meurent de faim au soleil, la nourriture a pourri dans leur frigo. Qu'a-t-il bien pu se passer?
C'est la guerre.
Contre qui?
Ils feront le choix de résister. Cette série n'est pas seulement adolescente, des personnages meurent, d'autres se font capturer. La série est écrite comme un journal intime, par le personnage d'Eli, elle-même aux prises dans des problèmes d'adolescentes, et dont l'attirance vascille parfois entre Homère et Lee. Parce que oui, tout y est pour les jeunes filles de 13-14 ans : un peu d'amour, beaucoup de danger, et d'aventure.
Ces livres, c'est donc l'organisation de la vie et de la résistance par un groupe d'ado fermiers. Loin du Youpitralala auquel on s'attendrait, il y est question de la Mort, du manque de cadre, des angoisses permanentes, de la gestion d'un groupe, des choix à faire : untel est capturé, comment agir?
Certains personnages mourront, d'autres se sacrifieront pour le groupe. On est loin de l'oeuvre naïve pour adolescentes prépubères même si, c'est indéniable, cela reste malgré tout une oeuvre pour ado. Ma première approche du post apo.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres d'ado