http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2012/06/touch-redemption-de-danielle-guisiano.html
L'ensemble du livre suit les actes et songes de Lily, qui raconte cette période trouble, et les évènements qu'elle a vécus. Danielle nous narre l'histoire de son héroïne avec douceur, amenant peu à peu les sentiments, révélant ses pensées. Mais, il arrive un moment dans l'intrigue où elle a ressenti le besoin de nous montrer les pensées de deux autres protagonistes. Cela permet de cerner et comprendre ces personnages, et donc d'avancer dans l'intrigue, sans passer par des suppositions de la part de Lily, ni par des dialogues longs et inintéressants. Le fait de mettre un petit dessin en forme de clé de sol (rapport à la musique) m'a toutefois déconcerté, habituée à lire de la fantasy où l'on change régulièrement de personnage sans que cela ne soit spécifié. Pourtant, une fois la surprise passée j'ai trouvé ce stratagème amusant.
Pour terminer avec le style, Danielle écrit simplement, usant de temps en temps d'un vocabulaire recherché, intégrant çà et là des termes de musique, de médecine, ou encore de biologie... cela donne un ensemble cohérent, qui se lit sans heurts. Le texte est au passé sauf à quelques rares moments, où l'action s'accélère, et où l'auteur a basculé au présent. On est alors dans les pensées de Lily ! et cette astuce est remarquable, par le souffle qu'elle donne au texte. Il devient plus aisé de s'approprier la situation, de la vivre. C'est bien pensé.
Un article plus complet sur mon blog : http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2012/06/touch-redemption-de-danielle-guisiano.html
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.