Ce livre est tout à fait recommandable malgré des défauts qui m'ont bien irritée.
Écrit par deux spécialistes chouchou des médias, l'ouvrage est à la fois super complet sur le sujet et bien mal ficelé.
Commençons par ce qui fâche.
Sa construction par substance et comportement génère énormément de répétitions : évidemment les addicts ont tous en commun d'être addict quelle que soit la substance qu'ils consomment, quelle que soit leur compulsion.
Les témoignages sont principalement ceux de jet-setters, sportifs de haut-niveau, showbizmen...
Ça m'a franchement gênée. Il est beaucoup question de SOS addictions, l'association de Mr Lowenstein. Ce dernier critique pas mal les AA et autres groupes de parole, considère l'abstinence comme une tyrannie. Même s'il n'est pas d'accord avec ces méthodes là, il pourrait ne pas les dénigrer.
Ces méthodes à lui sont tout à fait respectables, mais je trouve ses avis parfois vraiment trop subjectifs.
On sait qu'il est un grand spécialiste, n'empêche, son livre manque d'ouverture vers d'autres avis. Aucune annexe, aucune bibliographie, quasiment pas de notes... C'est vraiment dommage.
Ceci dit, le livre a tout de même de grandes qualités.
Il pourra être d'une grande utilité pour ceux qui s'interrogent sur leur potentielle addiction, ou ceux qui sont proches de potentiels addicts.
L'ouvrage contient des tests, un panorama complet des dangers des substances... et surtout, surtout, martèle que l'ADDICTION est une MALADIE et qu'il faut arrêter de porter des jugements tellement destructeurs pour les addicts, qu'il faut arrêter de parler de VOLONTÉ, le pire mot à entendre pour une personne souffrant d'addiction.
Et puis le livre a aussi une portée politique, et là je rejoins tout à fait le point de vue des auteurs. Gouvernants, secouez vous !