Plein de bonnes idées mal organisées

Je me suis mis à courir pendant le tout premier confinement, comme beaucoup de monde, alors que j'ai toujours détesté ça. Vu que c'était la seule excuse valable pour pouvoir sortir et profiter de l'extérieur, c'était la bonne occasion. Puis au fur et à mesure j'y ai pris goût, et je cours maintenant de manière régulière. En discutant de ça avec un ami, il m'a recommandé ce livre, donc je ne connaissais rien, ni l'auteur, ni le contenu. Je n'ai même pas lu le premier livre de cet auteur "Born to run". Pour respirer entre deux tômes de "La roue du temps", c'était la bonne occasion.

Pour résumé, ce n'est pas un mauvais livre, et il y a à l'intérieur des choses très intéressantes, mais l'organisation est un peu trop fouillie, et on s'y perd. Ce n'est ni un roman qui raconte une histoire, ni vraiment un livre de développement personnel qui développe des méthodes. C'est un peu de tout, et chaque chapitre change de sujet. Du coup, on se retrouve un peu perdu au milieu de toutes ces informations, passant d'une histoire de la seconde guerre mondiale au fait de devoir utiliser son "fascia" au lieu de ses muscles pour être performant, et en nous perdant en chemin.

Finalement, les sujest abordés sont les suivants :
- L'histoire de la résistance de Crête lors de la seconde guerre mondiale, comment ont-ils fait pour résister à une invasion censée être éclaire, et surtout comment ont-il fait pour kidnapper un général Allemend, sous leur nez, sans se faire prendre.
- Des conseils de nutrition avec une analyse des habitudes des coureurs professionnels passés et présents, et surtout les explications sur le paleo-diet et pourquoi il faut réduire sa consommation de sucres.
- Utiliser son 'fascia' plutôt que ses muscles, dans des conditions plus naturelles en citant le parkour, les arts martiaux et le fitness en extérieur

Le tout en citant des héros des temps anciens, parfois présents, des personnalités récentes, des coureurs d'ultra-trail, et des personnes inconnues qui ont fait des exploits inattendus.

Au final, c'est un livre plein de bonnes idées, qui racontent des histoires intéressantes, mais la construction du livre est trop aléatoire, on se perd dans les idées, souvent en les survolant trop, et sans jamais les développer assez. C'est frustrant, et ce sentiment grandit au fur et à mesure de la lecture, et arrivé à la moitié, ce fut compliqué d'aller jusqu'au bout.

J'imagine que ce livre peut avoir son publique mais soyez prévenus avant de vous lancer. Du coup, j'ai plutôt envie de livre son premier livre 'Born to run', qui m'a l'air plus focalisé et construit. Y'a plus qu'à !

Boon

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en VO

le 29 janv. 2022

La Horde du contrevent
Boon

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle...

le 17 nov. 2015

Les Gardiens de la galaxie
Boon

Un pari risqué : une grande réussite !

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique,...

le 28 juil. 2014