Publié sur L'Homme Qui Lit
Je ne lis que trop peu de recueils de nouvelles et après ma lecture de Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu d'Anjali Sachdeva qu'Albin-Michel a publié dans sa collection Terres d'Amérique, je ne peux que regretter ! C'est un premier recueil qui a paru en 2018 aux États-Unis et qui est incroyablement puissant et diversifié.
Les neufs nouvelles qui le composent vous emmèneront aux frontières de différents genres, ici du nature writing, au large, de la mythologie, là de la science-fiction, et puis même ici un brin de magie. Vous serez trimbalé d'une grotte aveugle en pleine nature américaine à la chaleur du désert égyptien sur les traces de tombes antiques, sans oublier de passer par les profondeurs de l'océan où un pêcheur et une sirène se rencontrent et se fascinent.
En Afrique, il vous faudra subir cet enlèvement de fillettes par une milice armée et puis les voir reprendre le contrôle, partir dans un monde alternatif où des extraterrestres venimeux amputent les mains des humains, tout quitter pour vous enfuir avec un beau parleur jusqu'en Floride avant de vous retrouver seul, être encerclé par les loups dans un parc naturel ou encore voir les septuplées d'une expérience scientifique mourir l'une après l'autre sous le regard impuissant de la médecine.
Quel plaisir que de découvrir une plume si talentueuse, autant d'histoires très différentes qui toutes ont une touche de magie, de sacré, et que l'autrice réussit à faire vivre avec panache et profondeur en quelques pages seulement, dans cet exercice si difficile et exigeant qu'est la nouvelle. Si vous avez envie de vivre neuf belles aventures, précipitez-vous sur ce premier recueil d'une autrice prometteuse que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.
Tous les noms qu'ils donnaient à Dieu d'Anjali Sachdeva a paru en mars 2021 aux éditions Albin-Michel dans une traduction d'Hélène Fournier. Service de presse adressé par l'éditeur.