Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Albin Michel pour ce partenariat.
Buf ! Fut ma première réaction à finir la lecture de ce roman contemporain. Une véritable gifle en pleine figure, difficile de sortir indemne de cette lecture.
François Roux, tel un chirurgien dissèque notre société au long de ces dernières décennies. On suit une famille que trop normal, qui comme vous ou moi connaît les affres de notre temps, la vie de famille, le bonheur simple ankylosé par les habitudes, jusqu’au jour où le chômage tape à la porte de cette famille normale. Et là, tout par en cacahouète, la crise, le crack boursier, le doute et la peur, les meetings du Front national, les attentats de Charlie Hebdo.
C’est une empathie égoïste que nous avons pour les personnages du livre de François Roux, empathie égoïste car nous n’avons pas envie de ressembler à ces protagonistes.
Un livre que je n’ai pas lâché du début à la fin, d’un côté, il ne s’y passe pas grand-chose, mais ce qui s’y passe ne nous laisse pas indifférent, car comme je le commentais au début de cette chronique ce roman est contemporain, les personnages en quelques sortes, ne nous sont pas si différents.
Ce roman vous prend aux trips pour son côté bien trop réaliste.
Un livre à découvrir, un véritable coup de cœur.
Sur le Blog