Cet album jeunesse documentaire fait en quelque sort suite à "J'aimerais te parler d'elles", de la même autrice. On y retrouve des pensées, des faits historiques, des données scientifiques concises, des petits poèmes, des répertoires à déeses et plusieurs scènettes dessinées. Cet amalgame d'éléments ont un point commun: favoriser l'empowerment ( Pouvoir d'agir) des filles.
Mettre à terre les stéréotypes, les idées toute faite, les préjugés et les faussetés sur le genre féminin, l'autrice espère ainsi donner confiance en l'avenir aux filles de tout horizon et de tout âge. Parfois, elle puise même dans ses propres expériences. L'idée générale est de ramener le genre féminin au même niveau que le masculin, dans un soucis constant d'équité et de parité.
On notera parmi les thèmes l'expression des opinions, la difficulté des filles à être reconnues dans certains métiers ou domaines, notamment les sciences et les sports, le manque flagrant de femmes dans le monde politique, les iniquités salariales, sociales et scolaires, les contraintes esthétiques, le discours personnel quand aux perceptions de son genre, la sexualité, etc. On ratisse large, en somme.
On cite bon nombre de femmes qui ont eu le courage d'être des pionnières, des visionnaires et des libres penseuses. Néanmoins, et c'est bien le seul petit bémol que je trouve à ce livre, c'est le fait que tout revient à la France, et même souvent aux USA. J'aurais apprécié une plus grande souplesse sur les pays en présence, surtout sur les pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Québec ( et le Canada-français) et les pays franco-africain. C'est un peu trop centralisé.
Les dessins sont jolis, la présentation épurée. Les blagues ne m'ont pas fait tordre de rire, mais sourire. J'ai trouvé amusant la présence des animaux dans chaque dessin.
Voilà le genre de bouquin passe-partout qu'on peut offrir aux jeunes filles et qui aura certainement un impact sur elles. Le genre de livre qui peut donner de l'espoir, même si cela peut aussi frustrer à certains égards. C,est néanmoins sur la base de tels ouvrages que de réels changements sociaux sont à espérer pour nos filles.
J'apprécie la démarche de l'autrice. J'ai aussi apprécié les petites touches qui concernent les gars, comme leur droit à pleurer, le droit de paternité ou plus largement, leur droit d'aime des choses traditionnellement considérés "féminines". Si l'équité pour les filles doit avancer, elle doit se faire de concert avec le genre masculin.
Un beau livre à offrir en toute circonstances.