La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna descend d’une grande famille fort aisée. Mais à la mort de son mari, tout se complique. Son fils, Emanuele, très beau, mais très bête, ne porte aucun intérêt au patrimoine familial qu’il dilapide en offrant tout ce qu’elles souhaitent à ses conquêtes qui ne demandent que ça. Mais lorsqu’il offre le diamant de la famille, celui qui permettait à la comtesse de garder la maison sans à avoir l’hypothéquer, ça devient trop !
A la banque, le rendez-vous se passe plutôt mal, mais lorsqu’un gentleman cambrioleur braque la banque et se sert d’elle comme otage pour sortir de l’impasse, elle décide de prendre les choses du bon côté. C’est-à-dire de simuler un véritable enlèvement et de faire en sorte que le diamant réintègre la famille !
Dans les premières pages, on fait connaissance avec la comtesse, son fils et son majordome, et c’est vraiment très drôle (si vous aimez l’humour anglais). La suite du roman continue dans cette veine, mais si le texte reste enjoué et amusant, j’ai un peu moins ris que dans ces premières pages !
L’intrigue quand à elle est assez simple, mais bien tournée (même si la fin est un peu facile), les personnages un peu caricaturaux, mais peu importe, l’essentiel c’est de passer un bon moment et le pari est réussi !