"Train Stories' de Taylor…


L’auteur comme le titre ne vous dira sans doute rien et pour cause, ce livre parle de Graffiti et est écrit par un graffeur !
Train Storie c’est une plongée dans le graffiti et le graffiti dans son aspect le plus « pur » par rapport à ses origines New-Yorkaise ; le graffiti sur métros et trains !


Le but de ce billet n’est pas de débattre sur le bienfondé de la démarche, mais de parler du livre de Taylor.


Livre qui est 100% autobiographique que ce soit pour le contenu écrit ou les photos. Dans ce livre Taylor nous livre 12 histoires de graffiti qui sont autant d’instantanés d’un moment, d’une action.


Et faut avouer que c’est prenant et bien raconté malgré un style très littéral. Taylor est ce qu’on appelle dans le jargon, un « interailleur », comprenez ; un graffeur qui parcourt le monde pour peindre différents modèles de trains/métros. Ces 12 histoires nous font voyager en Autriche ou en Italie en passant par New-York ou Dublin. Et l’immersion est totale !


Pour avoir pratiqué ce type de graffiti durant « mes jeunes années » je dois reconnaitre que je m’y suis revu. Les sensations, les ambiances, les rendez-vous etc, tout est très fidèle et extrêmement bien retranscrit, on sent bien que le gars sait de quoi il parle ^^ Et sa réputation n’est d’ailleurs plus à faire dans le milieu…


Mais si ce livre ne racontait que 12 histoires de « comment j’ai peint (ou pas peint parfois) un train/métro », son intérêt serait tout relatif. Taylor y aborde aussi , les ambiances, les rencontres, les plans foireux, les échecs, les situations difficiles voire impossible et surtout la relative absurdité et le non-sens que peux parfois –souvent- impliqué ce type de graffiti. Attention, je dis pas que peindre ce type de graffiti n’a aucun sens, mais c’est surtout les situations dans lesquels on s’embarque et les risques qu’ont peut prendre pour le faire qui sont parfois absurdes, incroyable ou vide de sens. Mais quasi tous les graffeurs qui en on fait vous le diront, ce qui reste avec la photo du graff (quand on arrive à l’avoir) c’est l’histoire sur comment on l’a fait. Et tous les souvenirs même mauvais, deviennent bons avec le temps ^^


Néanmoins ce livre ne s’adresse pas qu’aux initiés, au contraire, les néophytes et les non-initiés pourront un peu mieux comprendre et partager cette facette méconnue et tellement incompréhensible par les non-graffeurs ; ce que les médias appellent le « graffiti vandal ». Et vous constaterez en lisant que l’auteur –comme la plupart des pratiquants- est loin de l’image que véhicule les médias ; inculte, ignorant, en marge de la société etc…


Car pour les graffeurs, tout ça à un sens comme le raconte très bien Taylor ; exister, résister ou s’approprier un bout de l’anonymat des grandes villes par exemples…


Malgré quelques coquilles et un style très littéral, Trains Stories réussit le pari de partager cette facette si particulière et méconnue du graffiti. Car le graffiti c’est UN TOUT, on ne peut avoir les grandes fresques colorées qui plaisent au plus grand nombre (comme les pouvoirs publics) sans avoir de tags en rue et de métros/train peints. Sachez que souvent ce sont les mêmes qui peignent la nuit dans la rue ou les dépôts qui réalisent les fresques qui plaisent tant…


A lire (et pas que par des graffeurs) pour s’immerger dans cette culture méconnue (à juste titre) et comprendre un peu mieux un phénomène qui touche le monde depuis bientôt 50 ans….


*Système : Dans le jargon ; Avoir tous les modèles de trains/metro d’une ligne spécifique. Ex : Avoir peint les 3 modèles différents du métro de Bruxelles c’est avoir le système Bruxellois.


*Writer : Graffeur

Lupin_the_third
8
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 158 fois

1 j'aime

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 158 fois

1

D'autres avis sur Train Stories

Train Stories
gabzeta
7

Action !

De courts textes très sympas sur l'infiltration de tagueurs dans des dépôts de trains et de métros, parfois tout se passe bien, parfois c'est la course poursuite, le serrage... Les anecdotes sont...

le 30 mars 2015

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

13 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7