Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes par ludovicfrit
Un bouquin "culte", une étiquette pas toujours facile à porter, tellement le mot est galvaudé de nos jours. Mais en l'occurrence, dans ce cas précis, c'est mérité. Difficile pourtant d'en décrire le contenu, c'est à la fois :
- un roadtrip à moto entre un père et son fils (pré-ado), le premier essayant (maladroitement) de se rapprocher du deuxième.
- une réflexion du narrateur sur lui-même et particulièrement sur son passé d'idéaliste tourmenté ayant connu une sévère crise psychotique.
- une ode à la liberté, à la moto et à la découverte des paysages de l'Amérique.
- une réflexion poussée sur la valeur des choses et de l'existence, sur la manière de mener sa vie et sur la quête incessante de la "qualité" dans tous les domaines.
- une analyse de l'histoire de la pensée philosophique, de son impact (pas toujours positif) sur l'histoire humaine et une proposition de relecture des grands auteurs classiques de la Grèce Antique.
- une dissertation sur l'apport de la mécanique et de l'entretien des motocyclettes pour l'épanouissement moral de l'individu !
On pouvait craindre un fourre-tout indigeste et prétentieux. Malgré quelques longueurs, le pari est réussi et la lecture est à la fois agréable, édifiante et curieusement apaisante ("zen" en somme). Bref, un classique, injustement méconnu en France.
PS : la suite, "Lila", écrite 17 ans plus tard, dans un style un peu différent, vaut également la peine d'être lue.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.