Mouais, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu.


J'espérais avoir à faire à un roman de science-fiction, et force est de constater qu'il s'agit davantage d'un roman de littérature générale. Et on va pas se mentir, c'est pas ce que j'affectionne le plus. Mais j'ai pour habitude de finir les romans que je commence, et celui-ci n'a pas fait exception.


Le récit se passe donc au Japon, au moment des J.O. de 2020 (même si nous savons tous qu'ils ont finalement eu lieu cette année irl). Jusque là rien de choquant. Sauf que dans le Japon du roman d'Erika Kobayashi, le pays fait face à une vague "d'attentats" perpétrés par de vieilles personnes qui se promènent en public en transportant avec elles des pierres radioactives afin d'irradier la population.


En résulte une méfiance, voire une hostilité envers les personnes âgées, dans une ambiance de psychose permanente de la part du reste de la population. Cette sorte "d'épidémie" est appelée Trinity, du nom de code du premier essai nucléaire lancé par les USA lors de la seconde guerre mondiale.


C'est dans ce contexte que nous suivons la vie d'une femme tokyoïte dans la quarantaine qui épaule, avec sa sœur et sa fille, sa mère vieillissante dont elle craint qu'elle ne succombe au phénomène Trinity.


Et on entre alors dans une simulation de journée de merde pour cette femme, qui se retrouve à devoir gérer des règles particulièrement douloureuses, tout en devant gérer sa vieille mère, sa fille qu'elle comprend de moins en moins et sa vie sexuelle (qui se limite à des échanges de sms sur un site de cybersexe).


Le tout est entrecoupé de flash-back nous montrant des scènes de l'enfance de notre héroïne, avec sa mère et/ou de scènes oniriques, toutes liées aux pierres radioactives, que ce soit au moment de leur découverte, de leur utilisation lors d'essais nucléaires, etc...


Cela rend le texte assez confus à suivre, mais reflète bien la confusion mentale dans laquelle se trouve la narratrice, assaillie par ses angoisses, la charge mentale que représente sa mère hospitalisée et sa fille distante.


L'obsession pour le nucléaire et les radiations est omniprésente, comme dans beaucoup d'œuvres japonaises (et sans surprise pour un pays qui reste à ce jour le seul à avoir subi l'explosion de bombes atomiques sur deux de ses villes), le tout remis au goût du jour suite au désastre de Fukushima.


Un roman pas désagréable à lire, qui brasse tout de même pas mal de thématiques, mais qui ne m'a pas convaincu. En même temps, comme je le disais en incipit : je n'étais pas la cible de ce roman.

Math_le_maudit
6
Écrit par

Créée

le 5 août 2021

Critique lue 83 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 83 fois

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Quatrevingt-treize
Math_le_maudit
7

Children of the Revolution

Un roman pseudo-historique qui sert surtout de prétexte à Victor Hugo pour peindre des figures grandioses et superbes comme il sait si bien le faire. La lutte entre royalistes et républicains est...

le 3 sept. 2015

11 j'aime