Dans ce long et foisonnant roman ce n'est pas seulement l'histoire de Trudi, petite fille naine née en 1915, que nous raconte Ursula Hegi mais c'est également l'histoire de toute une petite ville d'Allemagne jusqu'en 1952 et par là même tout un pan de l'histoire de l'Europe: la première guerre mondiale, la montée du nazisme et la deuxième guerre avec toute l'horreur associée aux déportations.
L'auteur nous décrit cela à travers les yeux de Trudi. Enfant, elle est rejetée par tous et décide de transformer sa différence en force: puisque personne ne veut la voir, elle peut donc observer les autres à loisir et connaître ainsi leurs secrets.
Mais la vie de Trudi n'est en aucun cas une suite d'échec et de malheur: elle liera de vraies amitiés, elle connaîtra le bonheur et se comportera comme une véritable héroïne pendant la guerre.
Tout autour de Trudi gravitent de nombreux personnages( il n'est d'ailleurs pas toujours facile de s'y retrouver): certains attachants, d'autres ignobles.
Ce roman traite des différences: différence physique bien sûr mais aussi différence dans le comportement de chacun face à l'adversité: le courage ou la lâcheté.
J'ai accompagné avec plaisir Trudi tout au long de ces 730 pages et suis triste de l'abandonner. Sa clairvoyance et son énergie vont me manquer!