Tu n'es pas seule à être seule par Chantilly
Le titre m'attirait, le fait que ce soit des nouvelles beaucoup moins !
16 histoires ayant pour seul lien le fait que les personnages habitent tous le même immeuble, ils se croisent tous les jours, et pourtant ils sont seuls. (They all feel very "lonely" though they are not "alone" !)
Il y a la solitude dans l'attente de l'être aimé, de l'amant ; la solitude due à la vieillesse, à la maladie ; la solitude de la mère de famille qui, entre sa famille et son travail, n'a pas une minute à elle ; la solitude due à la différence ; la solitude due à la routine dans le couple....
L'originalité de ces nouvelles est donc de faire se croiser des personnages qui se croient tous plus seuls que leurs voisins, sans se rendre compte que chacun vit enfermé et incompris dans sa propre solitude. Pas besoin d'être seul pour se sentir seul !
Une écriture légère et agréable pour exprimer parfois une grande souffrance et un mal-être profond. Des nouvelles qui (pour une fois) se laissent lire sans frustration de chute... si ce n'est un sentiment de solitude, que chacun pourra reconnaître d'une manière ou d'une autre, que chacun aura peut-être connu à une période de sa vie...
"On vit une époque où les moyens de communication, de distractions, de consommation n'ont jamais été aussi nombreux et où, bizarrement, les gens n'ont jamais été aussi seuls. Tous. Ou presque. même ceux qui ne s'en rendent pas compte."