Conseil pour les dyslexiques : buvez un café avant chaque séance de lecture, vous en aurez grandement besoin ! Un nom : Thora Gudmundsdottir. Étant moi-même dyslexique, j'avoue avoir pas mal galéré. Mais que voulez-vous, c'est un roman islandais !
Pour ce qui est du livre en soit, l'écriture est fluide et se laisse lire, le rythme bien que calme nous porte tout au long du livre et le scénario est bien cool. Un meurtre bien dégueu comme on les aime avec un arrière goût de mystère pas comme les autres. Ça me rappelle les premières saisons de Bones, une nostalgie un peu crade mais qui fait plaisir.
Le duo – Thòra l'avocate et Matthew ex flic et employé de la famille de la victime – est sympa, très attachant. Les personnages sont de toute façon bien écrit en général, du plus drôle et aimable au plus détestable et bâtard ! L'histoire la plus ''secondaire'' concerne la vie privée de Thòra qui créé un décalage entre la normalité des événements qui rythment sa vie de mère et l'insanité et la morbidité de l'enquête qu'elle mène avec Matthew. Ça ne devient vraiment énorme qu'au 3eme tiers du bouquin... mais quel tiers !
J'ai mis un certain temps à le lire parce que c'est un polar (j'en lis rarement, c'est pas trop ma came habituellement), mais la mystification du sujet est très attrayante et relativement prenante. En plus ça se passe en Islande... ce pays est MAGNIFIQUE ! Bonne lecture pour les adeptes de thrillers et polars.