Autant j'ai été assez frustré par la fin de Phobos 4, ici je suis pleinement satisfaite ! Dans les tomes précédents, le passé de Tao et de Mozart ont été bien étalés, mais pas entièrement. Et pour les autres, c'était assez obscur. Enfin, des détails ! Enfin du contexte ! Enfin des réponses ! Samson et Alexeï dont l'ante-programme est resté flou durant toute la saga, la relation entre Marcus et Phoebe Deville devient nette, les origines de Kenji sont claires. Et même Mozart nous offre de l'inédit. Tao, lui, nous sert des détails sur son accident et sur Xia qui sont les bienvenus.
Alors, oui, je sais, on est sensé le lire entre le 2 et le 3 alors que moi je l'ai lu après tous les autres... mais je fais qu'est-ce que je veux d'abord ! Mais je pense que l'idéal c'est de le lire entre le 3 et le 4... et en même temps, l'ordre, on s'en fout un peu du moment qu'on ne démarre pas avec celui-là. Parce qu'il y a du mini-spoil, des révélations... pas avortées non plus, mais crachées un peu trop vite si on n'a pas lu les premiers tomes.
Dans tous les cas, ça m'a fait du bien de le lire. Quelques personnages que j'aimais déjà beaucoup, maintenant je les adore (particulièrement Samson). Alexeï que je ne pouvais pas blairer, je comprends mieux son comportement et son agressivité. Marcus qui était dans ma liste des hommes de ma vie est désormais dans le top 3. Bref, vous l'aurez compris : ce prequel n'est pas un indispensable, mais les gâteaux non plus, c'est pas pour ça qu'on s'en prive ! (meilleur phrase de conclusion du monde)