Nouveauté Gallimard 2021, "Un ami pour Alice" est un album australien fort mignon où une porcinette se cherche un copain de son âge et vivra également le deuil de sa grand-mère.


Alice vit avec sa grand-mère, avec laquelle elle partage nombre d'activités. Elle cotoit également beaucoup de personnes âgés et d'adultes, qui sont des connaissances de ladite grand-mère, dont la plupart sont des commerçants. Un jour, alors qu'elle se demande comment elle pourrait se faire un ami de son âge, elle décide de lancer un message à la mer, dans une bouteille. Celle-ci finira son périple aux abords d'une île où s'élève un phare. C'est le petit François qui trouve la bouteille et s'amorce alors une correspondance au gré des flots. Puis, un jour, la grand-mère d'Alice décède. La petite fille est alors pris en charge par une amie de sa grand-mère et depuis, n'a plus envie de faire quoi que soit, même écrire à François. Il faudra un an avant que la tutrice d'Alice ne trouve son matériel d'écriture et découvre alors cette correspondance que les deux enfants entretenaient. Elle propose d'aller leur rendre visite. Alice jette donc une dernière bouteille à la mer pour prévenir François et son père de leur arrivé. Alice rencontre donc son ami pour la première fois et ce fut fort plaisant. Un jour, ce sera au tour de François de venir la voir. Entre temps, Alice s'est fait de nouveaux amis à l'école.


Bon, en dépit du fait que c'est totalement improbable de faire une correspondance par bouteille ( imaginez juste le nombre de fois que la bouteille risquait de ne pas arriver à bon port) cette histoire est fort mignonne. J'ai beaucoup aimé le personnage de François, qui a des activités qu'on voit plus souvent chez les filles ( un beau contre-stéréotype). J'ai aussi aimé le fait qu'Alice a utiliser son amitié avec François comme un tremplin pour se faire d'autres amis. Enfin, j'aime beaucoup qu'on représente une grand-maman légalement en charge de sa petite fille et avec laquelle elle a une belle relation. Bien sur, c'est triste qu'elle finisse par partir et on ne travaille pas vraiment plus le thème du deuil. Grand-maman part, Alice est malheureuse, un an passe. C'est tout.


Le dessin est vraiment joli, en crayon bois, tout en douceur et ponctué de collages d'éléments mobilier, qui semblent tirés de très vieux catalogues ou d'une très vieille encyclopédie, dans un univers à la zootopia ( rempli de personnages anthropomorphiques).


À voir.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 112 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime