Peut-être une clé pour entrer dans la littérature macédonienne.

La littérature macédonienne, cet angle mort de notre culture européenne. Tout simplement parce que la langue macédonienne n'a pu s'épanouir qu'à partir de la Libération : c'est donc une littérature jeune.

Une littérature désireuse cependant de sauvegarder une partie de son identité orale, à lire ce bref recueil de poèmes assez hermétiques. L'auteur célèbre la vie rurale en Macédoine, principalement son village natal de Zelezna Reka, mais aussi la région des lacs d'Ohrid - la riviera macédonienne où un cercle de littérateurs macédoniens s'étaient formés.

Je ne prétends pas avoir tout compris, d'autant que le style fonctionne plutôt par fulgurance entrecoupés de retours des mêmes motifs. C'est une poésie exigeante et rugueuse, un peu comme la Macédoine : les déluges de mots ou de métaphores laissent brutalement place à une éclaircie. ça parle pas mal de mort, du soleil, des étoiles, des plantes, des bêtes, en leur attribuant souvent une portée symbolique, un peu comme un enfant qui anthropomorphise les choses autour de lui et se crée une mythologie qui doit être sans cesse mise à jour, réactualisée pour ne pas s'effondrer sur elle-même.

Je n'ai pas lu attentivement, ayant utilisé ce recueil pour meubler 6 heures d'attente à l'aérogare de Skopje, mais je pense sincèrement, au vu du roman d'Andreevski, un romancier ruraliste macédonien, que c'est un auteur qui a eu de l'importance dans la littérature macédonienne. A lire donc si l'on s'intéresse à cette littérature, ne serait-ce que pour les possibles intertextualités avec d'autres auteurs.

Je ne mets pas beaucoup, mais c'est simplement que la poésie, ce n'est pas ma tasse de thé. Un vrai littéraire appréciera.
zardoz6704
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Balkans

Créée

le 23 avr. 2014

Critique lue 127 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 127 fois

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

57 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

43 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60