Commencé le 04 Mai 2008
Terminé le 11 Mai 2008
Mon Avis
Ce que veut faire Miles de son clone est assez déroutant. L'intrigue est toujours pleine de rebondissements avec une action logique et bien décrite. Encore un bon livre que je vous recommande !
Ici vous pouvez spoiler
L'Histoire
Après le succès de leur dernière mission, les Mercenaires Libres Dendarii se replient vers là Terre autour de laquelle ils mettent leur flotte en orbite afin de procéder aux réparations et révisions qui s’imposent. Miles Vorkosigan, alias amiral Naismith se rend au sol pour encaisser le paiement convenu pour leur contrat auprès des représentants locaux de l'autorité Barrayarane.
Arrivé à l’ambassade de Barrayar dans la ville de Londres-station, Miles reçoit un ordre officiel émanant du QG de la Sécurité Impériale du secteur II : il redevient un simple lieutenant de la sécurité de fait aux ordres du capitaine dirigeant la branche terrestre de ce service.
L’histoire des Dendarii et les passe-droits dont ils disposent, ajouté au secret qui les entoure irritent le capitaine Galeni d’autant plus que ce dernier est originaire de Komarr.
Komarr est une planète sur laquelle débouche le seul couloir galactique menant à Barrayar. Par le passé, Komarr avait autorisé la flotte de Cetaganda à traverser ce couloir pour envahir Barrayar. S’en était suivie une dure lutte de reconquête qui avait aboutit au retrait des Cetagandans. Les Vors, classe guerrière de Barrayar avaient alors décidé d’envahir Komarr afin de s’assurer qu’un tel drame ne puisse jamais se reproduire.
C’est lors de cette conquête que c’était illustré l’Amiral-Lord Aral Vorkosigan, le père de Miles. Hélas un de ses subordonnés trop zélé avait fait massacrer dans un gymnase l’élite des Komarrans regroupés là. Personne n’avait voulu croire que Vorkosigan n’y était pour rien et le surnom de « Boucher de Komarr » lui avait été attribué.
Depuis les Barrayarans faisaient de leur mieux pour intégrer les Komarrans à leur empire ; Galeni en était l’exemple parfait.
Le capitaine fait suivre par la voie hiérarchique la demande de fonds destinée à la paye des mercenaires ; la bagatelle de 18 millions de Marks, soit plus de cent fois le budget annuel de l’ambassade ! En attendant, Miles est sous les ordres de... son cousin Ivan, sur Terre depuis un an !
Le capitaine Galeni ne veut pas entendre parler de l’Amiral Naismith et devant les risques d’assassinat qui le mettraient grandement en porte-à- faux en regard à ses origines, il consigne Miles dans ses quartiers quant il n’est pas envoyé en « mission » dans les réceptions entre ambassades. Les services secrets de Cetaganda se feraient une joie d'éliminer celui qui leur a infligé un si grand affront sur Dagoola !
Hélas, Elli Quinn appelle en urgence Miles ; des Dendarii en permission se sont barricadés dans une boutique sur Terre. Après une bagarre la police les encercle et va certainement donner l’assaut.
Contrevenant aux ordres en reprenant sa personnalité de chef des mercenaires libres, Miles se rend sur les lieux et parvient à convaincre ses hommes de se rendre sans faire plus de dégâts. Il apprend que la rixe avait commencé car la carte de crédit des matelots avait été rejetée par le terminal de la boutique. Le manque de fonds des Dendarii devenait patent.
Malheureusement alors que tous en sortaient la boutique prend feu et explose… La presse arrive sur les lieux et tente d’interviewer Miles qui a sauvé des flammes la patronne de la boutique que ses hommes avaient ligotée et bâillonnée !
Elli Quinn rejoint Miles. Après avoir fait un brin de toilette plus que nécessaire, ils vont se balader dans Londres et… échangent leur premier baiser.
De retour à l’ambassade en leurrant les services de sécurité avec la complicité de son cousin, Miles est convoqué quelques heures plus tard par Galeni qui lui montre le reportage d’Euronews. La présence dans un même lieu du Lieutenant-Lord Miles Vorkosigan et de l’Amiral mercenaire Naismith risque de mettre à mal la couverture de l’agent de la sécurité impériale !
Comble de malchance, la journaliste qui l’a interviewé retrouve et reconnaît Miles lors d’une soirée. Elle l’aborde comme étant l’amiral Naismith.
Il faut faire vite ! Miles invente une histoire qu’il pense à peu près plausible. L’Amiral Naismith, avec qui le confond la journaliste, n’est ni plus ni moins qu’un... Clone de Miles Vorkosigan ! Cette copie aurait été créée par les services secrets de l’ennemi héréditaire Cetagandan afin de remplacer le fils du Comte Vorkosigan dans le but de l’assassiner. Or, le clone aurait réussi à s’enfuir de Cetaganda pour vivre sa vie propre et serait devenu mercenaire en poussant le culot jusqu’à prendre pour nom celui de la mère de Miles !
L’histoire convainc à moitié la journaliste et met le capitaine Galeni dans une rage folle…
Miles argumente toutefois auprès de son supérieur pour avoir quelques plages horaires libres car la gestion de la flotte Dendarii impose que son chef se montre de temps en temps pour régler les affaires courantes. Galeni accepte à condition qu’un contact radio régulier soit mis en place.
Miles rejoint sur l’astroport une navette devant l’amener à bord de son navire amiral, le «Triomphe » et échappe de peu à un attentat perpétré par deux mafieux terriens. Nul ne sait qui a commandité cette action.
Rendu à bord, la situation financière se fait des plus urgentes. Il faut contracter un prêt en mettant le vaisseau comme garantie. Il annonce à l’équipage qu’il faut trouver des fonds à tout prix ; chacun devra se trouver un travail rémunérateur.
Après plus de vingt jours depuis l'envoi de sa demande à destination du QG, les fonds ne sont toujours pas là.
Prenant du repos avec Elli Quinn, Miles la demande officiellement en mariage mais celle-ci refuse car la vie d’une baronne de la société Barrayarane ne l’attire guère. Mais elle veut par-dessus tout qu’ils soient amants.
A son retour Miles constate avec le personnel de l’ambassade que le Capitaine Galeni est porté manquant. Il envisage plusieurs possibilités. Il se pourrait que le courrier de l'Ambassade soit un espion ; il demande à Elena Bothari-Jesek au QG pour prendre des renseignements à la source. Mais se pourrait-il que le courrier au Galeni ait détourné les 18 millions de marks à son profit ou pire, à celui des réfugiés Komarrans présents sur Terre ? Il faut à tout prix retrouver le capitaine et demande aux Dendarii de se mettre sur ses traces.
L’accès au dossier du capitaine montre qu’il est le fils d’une famille importante de Komarr ruinée par la guerre et dont certains membres, dont sa mère, ont été massacrés lors du « massacre du solstice ». Son père et son frère sont entrés en résistance contre l'occupant Barrayaran. Mais en manipulant une bombe artisanale de leur fabrication, les deux hommes sont littéralement pulvérisés.
C’est à ce moment qu’arrive un contrat pour les mercenaires Dendarii ; il leur est proposé un demi-million de marks pour kidnapper le lieutenant Vorkosigan.
Qui peut bien faire une telle offre et dans quel but ? Est-ce les Cetagandans, les Komarrans ? Est-ce dans le but d’éventer sa couverture ?
Elli Quinn et Miles se rendent au rendez-vous fixé par leur mystérieux employeur en faisant croire que Vorkosigan a bien été capturé. Arrivés sur les lieux, le petit groupe est attaqué et Miles à la surprise de se retrouver nez à nez avec ce qui semble être son... Clone ! Lequel profite de son hésitation pour le maîtriser et prendre sa place au sein du commando des Dendarii qui ne remarquent pas la substitution.
Miles est conduit dans une geôle dans laquelle et devient le codétenu du Capitaine Galeni lui-même, kidnappé depuis 4 jours par Ser Galen, son propre père qui n’est pas mort dans l’explosion de sa bombe.
Les réfugiés de Komarr ont créé sur Terre un réseau actif dont le chef est Ser Galen qui considère son fils comme un renégat à la cause de sa planète. Les deux prisonniers subissent de nombreux mauvais traitements et interrogatoires divers.
Afin de parfaire sa couverture, le Clone revient à sa base et demande une entrevue seul à seul avec Miles lequel tente le tout pour le tout pour faire basculer sa réplique dans son camp.
Le plan des Komarrans est simple. Ils veulent que "leur" Vorkosigan s'empare du pouvoir sur Barrayar afin de créer un période de trouble propice à l'éclosion d'une révolte sur Komarr, ce qui permettrait à la planète de recouvrer l'indépendance. Miles démontre que ce plan est non seulement voué à l'échec mais implique le sacrifice du Clone, alors que lui peut lui créer un avenir bien plus radieux. En effet, Miles est Bêtan par sa mère et les lois Bêtanes sur les Clones font qu'ils sont considérés comme... des frères de leurs originaux, avec les mêmes droits. Le Clone serait donc potentiellement le deuxième fils d'Aral Vorkosigan et prendrait suivant la tradition le deuxième prénom du grand-père. Il deviendrait ainsi Lord Mark Vorkosigan, avec une famille, une histoire et un avenir.
L'arrivée impromptue de Galen met fin à l'entretien mais Mark est très déstabilisé. Voyant qu'il ne tirera plus rien de Miles et ne parviendra jamais à "retourner" son fils, Galen décide de les faire tuer par deux hommes qui les emmènent en mer afin de pouvoir se débarrasser facilement de leur corps.
C'est là qu'un commando Dendarii les intercepte et a la surprise de trouver Miles alors qu'ils étaient venus sauver Galeni ! En effet, l'Amiral Naismith est à bord du "Triomphe".
Miles informe son état-major avant de rentrer à l'Ambassade. Entre-temps le quartier général prévenu par Elena Bothari-Jesek a envoyé un nouveau responsable, le Commodore Destang. Le courrier était bien à la solde de Cetaganda depuis plusieurs années. Il apporte donc les 18 millions de marks attendus par les Dendarii. Le plus grave est que la couverture de Miles-Naismith est en grand danger. Ne sachant sur quel pied danser avec Galeni, Destang le consigne dans ses quartiers et finalement consigne aussi Miles à Bord du "Triomphe".
Il est important pour la sécurité de Barrayar de retrouver et d'anéantir la menace du groupe d'activistes de Ser Galen. Mais n'étant pas chez eux, l'opération doit se passer en douceur sans quoi un incident diplomatique est très probable avec le Terre.
Miles reçoit un message de Ser Galen lui fixant un rendez-vous. Ce dernier a kidnappé son cousin Ivan et menace de le tuer s'il ne vient pas. Miles se rend au rendez-vous en prenant au passage le Capitaine Galeni et Elli Quinn qui restera en couverture.
Quatre hommes se font face ; Galen et Galeni, Miles et Mark. Ser Galen veut se venger et ordonne a Mark d'abattre Miles et Galen. Mais toujours troublé par les discours de Vorkosigan, le Clone décide d'abattre le vieux Komarran.
Mais des coups de neutraliseurs et d'arcs à plasma forcent le groupe à se disperser. Sur les lieux se trouvent bientôt mêlés les services secrets de Barrayar venus tuer Galen, les services secrets de Cetaganda venus tuer l'Amiral Naismith, les Dendarii qui tentent de couvrir Miles et la police Terrienne qui finit par arrêter tout le monde...
Miles parvient à libérer Ivan et évite l'arrestation. Trouvant sur son chemin, maîtrisés par le Capitaine Galeni, Tabor, chef des services secrets de Cetaganda et un Ghem-Capitaine, il prend bien soin durant le trajet jusqu'à l'ambassade de jouer la comédie avec Mark afin d'attester la dualité de Miles Vorkosigan et de l'Amiral Naismith.
Miles donne le choix à Mark ; venir avec lui et devenir son vrai frère ou partir de son côté. Le Clone ne parvient toujours pas à croire à une telle offre et préfère sa liberté.
Le Commodore Destang reçoit les protagonistes dans son bureau afin d'écouter leur rapport. Obligé d'étouffer l'affaire, il rétablit à son corps défendant le Capitaine Galeni dans ses fonctions et Miles reçoit un ordre de mission officiel pour les Dendarii... Des mercenaires ont pris en otage un transport de passager dont la femme et les enfants d'un ministre de Barrayar. Il faut les délivrer et infliger une leçon à ces soldats de fortune. Cette mission vient à point…