C'est avec plaisir que j'ai repris l'histoire de Julia Win, découverte dans le livre précédent "l'art d'écouter les battements du coeur".
Il s'est passé 10 ans depuis le moment où Julia est revenu d'un voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où vit son demi frère U Ba. Elle est devenue avocate, mais n'est pas épanouie totalement. Elle reçoit une longue lettre de son frère. Et un jour, alors qu'elle doit prendre la parole au cours d'une réunion importante, elle entend une voix, dans sa tête, qui lui pose plein de questions.... C'est déroutant, elle n'a aucune possibilité d'arrêter cette voix, elle ne sait pas d'où elle vient. De plus, cette voix a des questions déroutantes: "Qu'attends tu de la vie?" "Pourquoi vis tu seule?". Elle va donc partir en quête de solutions pour que cette voix la laisse tranquille. C'est ainsi qu'elle va repartir en Birmanie.
Ce roman est un véritable hymne à la vie et à l'amour. Il nous livre son coeur et nous y découvrons une Birmanie bouddhiste à sagesse orientale, démunie face aux conflits armés. Nous sommes pris par l'histoire rapidement, et n'avons pas envie de le lâcher. Nous y découvrons les espoirs d'une mère, ses déceptions, ses tourments. C'est une belle histoire d'âme, qui ne demandait qu'à avoir des réponses à des tourments. J'ai été très touchée par la lecture de ce livre.
Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu le précédent pour se plonger dans "un coeur bien accordé", car l'auteur restitue bien les personnages et nous ne sommes pas perdus tout au long de la lecture. Les deux livres se lisent très bien indépendamment l'un de l'autre.