Avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, Julia Wim vit à Manhattan. Si sa vie professionnelle est couronnée de succès, sa vie personnelle ne la satisfait pas pleinement. Elle vit seule, séparée de son compagnon, sa mère et son frère avec qui elle a peu d'affinités vivent loin et leurs contacts se résument au strict minimum. Un jour alors elle qu'elle se prépare à une importante présentation devant ses associés, elle reçoit une lettre d'U Ba, le demi-frère que son père birman avait eu de sa première épouse. Dix ans qu'ils ne se sont pas vus, même si de loin en loin ils correspondent.
Simultanément à la réception de cette lettre, Julia se met à entendre une voix. Une voix qui devient de plus en plus présente, qui l'empêche de faire sa présentation. Une voix de femme qui lui pose des questions sur sa vie. "Qui es tu? Pourquoi es tu seule" puis qui tient des propos effrayés parfois dans une langue inconnue. Cette voix va bouleverser sa vie. Julia ne peut pas croire qu'elle devient schizophrène. Sa seule amie, Amy, artiste peintre ,bouddhiste convaincue, va la persuader de faire une retraite dans un monastère. Elle va y rencontrer un moine qui va la convaincre que la voix qui parle en elle est l'âme perturbée d'une femme dont elle doit comprendre l'histoire pour la faire taire. Le moine birman reconnaît sa langue dans les propos de la voix. Julia décide dont d'aller retrouver son demi-frère en Birmanie et de lui demander son aide pour faire taire cette voix envahissante. Julia et U Ba vont se mettre sur la piste de Nu Nu et de son histoire. L'histoire d'une femme morte il y a quelques années et dont la vie a été bouleversée par un choix qu'elle a dû faire, un choix impossible.
Ce roman, c'est le choc des cultures entre un occident qui ne voit que le profit , la réussite professionnelle, les plaisirs immédiats et l'orient plus versé dans la spiritualité, plus intéressé par l'écoute de son coeur, de son âme que par celle de son corps. En Birmanie, toutes les questions que Julia se posait sur sa vie sans s'en rendre compte vont venir la frapper de plein fouet. L'histoire de Nu Nu, le dilemme qui va ravager sa vie, va placer Julia face à sa propre vie, la questionner sur ses choix.
Un coeur bien accordé nous interroge sur nos vies, sur ce qui est important pour nous. La course à la réussite de Julia ne la rend pas heureuse alors qu'U Ba qui n'est pas attaché aux biens matériels, qui écoute son instinct, qui écoute son coeur, mène une vie satisfaisante. Ce livre tombe parfois dans les clichés mais il est porté par une telle poésie, la poésie du coeur, une poésie teintée d'orientalisme, une poésie si exotique, qu'on s'y laisse prendre. Savons nous vraiment écouter notre coeur, ne suffirait-il pas de peu de choses pour l'accorder? Un excellent roman qui aurait pu être un coup de coeur sans cette vision un peu trop manichéenne du monde.
"Comment une mère peut-elle partager son amour?
Si l'amour venait sous forme de perles, de feuilles ou de grains de sable, elle pourrait les compter et les répartir avec équité.
S'il venait sous la forme d'une grosse masse chaude et douce comme une galette de riz, elle pourrait la couper en morceaux de taille égale.
Ou sous la forme d'un liquide épais et parfumé, elle pourrait le verser goutte à goutte dans des verres qu'elle offrirait à ses deux enfants.
Mais l'amour ignore la justice. L'amour suit ses propres lois. Même l'amour d'une mère."
Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur.