Second tome du cycle des Robots d'Isaac Asimov, ce Défilé de Robots porte bien son titre puisqu'à l'instar du 1er livre - dont vous pouvez retrouver ma critique ici - on assiste à une succession de nouvelles mettant à chaque fois en scène un nouveau type de robot ainsi qu'une problématique inhérente aux fameuses trois lois de la robotique.
Contrairement au 1er livre, la robopsychologue Susan Calvin n'est pas au centre des intrigues et certaines nouvelles - parmi les premières écrites par Asimov - permettent juste de mettre en exergue une situation donnée, sans fil directeur ni chronologie des évènements. Ainsi, on découvre que l'avancée technologique permet de construire des robots capables de séduire la gente féminine ou encore que les machines peuvent être employées dans des conflits comme la Guerre Froide.
Au-delà de ces textes d'un genre "nouveau", on retrouve tout de même des histoires nécessitant l'intervention de Susan pour sortir l'US Robots du pétrin suite à une défaillance technique. C'est notamment le cas dans Le Correcteur qui prend place durant un procès ou dans Lenny où Susan défend un colosse de métal simplet qui renvoie directement à Des Souris et des Hommes de Steinback.
Concrètement, Un défilé de Robots n'apporte rien de neuf par rapport au livre précédent. Les nouvelles se valent au niveau de la qualité et demeurent donc distrayantes. Reste que certains textes du 1er recueil permettaient d'entrapercevoir une évolution considérable du background d'Asimov avec une émancipation des robots et, malheureusement, ici il n'en est rien. On parcourt les nouvelles avec plaisir mais il n'y a rien de vraiment neuf à se mettre sous la dent.
Mais bon, cela n'entache en rien mon plaisir de lecture et je reste tout de même impatient de lire la suite !