En période de fêtes, je ne résiste pas à une belle couverture jeunesse, surtout s’il y a le mot Noël ou magie dans le titre ! Donc j’ai craqué pour « Un garçon nommé Noël » et ce fut plutôt une bonne chose. Le ton choisi par l’auteur est clairement tourné vers l’humour dès le début, choix inattendu malgré tout, car il évoque quand même une situation plus que difficile : un garçon vivant seul avec son père, qui n’a reçu tout au long de sa vie que deux cadeaux, un petit traîneau en bois et une poupée taillée dans un navet…
Ils sont pauvres, ils sont isolés, et le petit Nicolas va l’être encore plus lorsque son père part en expédition. Il se retrouve tout simplement à la rue. Vraiment pas de quoi se réjouir, mais Matt Haig poursuit son histoire avec ce ton léger qui caractérise le livre.
De la légèreté, de l’espoir aussi, de l’amitié, c’est tout ce qui va aider Nicolas, surnommé Noël par son père, a réaliser ses rêves et surtout, à retrouver son père. Et pour l’aider, on peut boire un chocolat chaud ! Si, si, ça marche !
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire au risque de vous dévoiler l’intrigue. Car si l’on croit déjà tout connaître de Noël, on est vite surpris par la tournure des événements ! J’ai particulièrement aimé la Fée Vérité qui a un caractère… explosif ! C’est un bon roman à offrir à Noël aux plus jeunes qui veulent rire en lisant, mais aussi avoir un peu peur, et surtout, être émerveillé.