Pitch : Texas, 2012. Reba Adams est journaliste et doit écrire un papier sur les traditions de Noël à travers le monde et découvre une pâtisserie allemande, tenue par une certaine Elsie, 80 ans. Originaire de Garmich en Bavière, celle-ci était adolescente pendant la 2è guerre mondiale et vivait dans la Bäckerei familiale, entourée des ses parents, de la répression nazie qui faisait rage et de l'imminence de l'arrivée des alliés.
Le roman se passe sur deux timelines (1944 et 2012). Mais très vite, on est beaucoup plus intéressé par l'histoire qui se déroule pendant la guerre que par les pérégrinations de la journaliste et de ses soucis de coeur, dont on Toute la première partie (de la guerre donc) est d'ailleurs très bien menée. Mais dès un certain évènement (no spoiler), on tombe dans une intrigue expédiée, à laquelle on ne croit pas une seconde (comme toute la partie actuelle, très "à l'américaine", plein d'enchainements d'évènements et de bons sentiments). Autre souci, c'est que l'autrice use et abuse des références à la pâtisserie allemande (je veux bien que ca soit l'univers du livre mais à un moment donné, c'est beaucoup trop forcé pour être honnête), qui alourdissent le style.
Rien de flamboyant donc, mais un joli roman à défaut de mieux, avec pas mal de défauts, quelques qualités (dont celle d'avoir su éviter le happy-end que d'aucuns ne se seraient pas privés d'exploiter).