Mika waltari, auteur finlandais, connu pour "Sinouhé l'Egyptien", offre un récit court et intense, datant de 1937, qui remporta à sa sortie un prix et qui lança pour ainsi dire sa carrière littéraire.
"Un inconnu vint à la ferme" où les conséquences de la rencontre de personnages dans une campagne rude des années 40 pour une rencontre improbable, toute en passion retenue.
Cette romance noire pourrait faire penser à une autre belle histoire d'amour, "Sur la Route de Madison". Un thème donc très courru, mais tout l'art de l'écriture se retrouve ici et de faire d'une simple rencontre...tout un roman, appuyant sur la difficulté "d'être" et des idéaux perdus face à une réalité sombre.
L'écriture est incisive, les descriptions franches, froides et pourtant remplies d'émotion...l'économie de mots, nous plongent dans le silence et les non-dits pour une intrigue puissante. De la solitude de ces personnages, mélant l'acceptation, la haine des uns et la folie des autres.... la délicatesse de simples regards, les tensions par un simple mouvement...
Pas d'humour pour une tranche de vie, relatée toute en lenteur, finesse du vocabulaire où le sordide se le dispute à la grâce décrivant avec une forte nostalgie, ce que l'on pressent d'une fin annonçée mais où l'intrigue ose l'espoir face à l'adversité.
Un final tout autant attendu que fortement teinté de banalité.