Un long moment de silence par dodie
Ayant adoré son précédent roman "Back up", je me suis plongée avec plaisir dans celui-ci avec cependant une petite pointe d'appréhension: la peur d'être déçue. Et ce ne fut absolument pas le cas......
Dans ce roman Paul Colize alterne deux histoires, deux époques différentes.
En 2012 Stanislas Kervyn écrit un livre sur La tuerie du Caire qui fit 40 victimes dont son père en 1954. A la suite d'une émission à laquelle il participe, il reçoit un appel qui va mettre à mal ses conclusions sur cet évènement et le relancer dans son enquête.
En 1948 Nathan Katz, jeune juif rescapé des camps de concentration, trouve refuge à New-York où il est repéré par une organisation Le Chat au sein de laquelle il va pouvoir étancher sa soif de vengeance.
Forcément, ces deux histoires se rejoignent. Le destin de ces deux hommes est uni par un lien que l'on ne découvre qu'à la toute fin.
Ce roman est incroyablement bien construit. Malgré la complexité de la structure même, l'auteur par son écriture efficace toujours juste rend cette lecture très fluide. Par l'alternance des chapitres, le lecteur est littéralement happé.
Les deux personnages principaux sont bien étudiés et semblent à l'opposé l'un de l'autre: autant le premier est très antipathique dès le début, autant on ne peut que s'attacher au second et à son destin. Mais là aussi rien n'est figé....
Au-delà de l'histoire même, ce roman soulève les questions du pardon, de la vengeance, de la justice que les hommes pensent appliquer pour et par eux-mêmes. Et bien sûr comme l'indique le titre les secrets de famille bien gardés et l'impact que peut avoir leur découverte des années plus tard.
Ce roman est bien plus qu'un thriller même si le suspens est bien mené. J'ai été bouleversée par cette lecture et surtout la toute fin qui est saisissante. Un conseil: ne lisez pas " La note au lecteur" à la fin du roman avant de l'avoir fini .......