J'ai trouvé cette image de la culpabilité très chouette, car elle permet au enfant de visualiser ce concept plutôt abstrait et plus difficile à expliquer que les émotions de base comme la colère ou la tristesse.
Ici, un jeune garçon met sur le dos de sa soeur sa bêtise, soit la vitre brisé par son ballon. Punie à sa place, la petite soeur en veut beaucoup à son grand frère. Une sensation déplaisante prend forme en lui, lourde et encombrante, comme un gros éléphant. Plus le temps passe, plus l'éléphant prend de la place et empêche le jeune garçon de se concentrer sur les divers aspect de sa journée. Lorsque le souper arrive, maman a fait une mousse au chocolat, le dessert préféré de sa petite soeur, qui en est privée à cause de lui. Devant son désarroi et avec ce gros éléphant VRAIMENT inconfortable, le jeune garçon avoue. Si Papa n'est pas très content, il est tout de même fier que son fils lui aie dit la vérité.
Donc, un bel album qui montre l'importance de dire la vérité, surtout quand on a accuser quelqu'un d'autre et que celui-ci soit puni à sa place. J'aime que l'album montre la conséquence à la fois physique et psychologique générée par le mensonge et associé à la culpabilité. C'est concret, c'est parlant. Et les dessins sont beaux.