En cette période de confinement, je n'ai jamais autant voyagé, grâce à la littérature. Je suis allé en Tunisie,en Italie, à Barcelone. Aujourd'hui, je me retrouve au Royaume Uni qui vit une période un peu trouble avec le Brexit. Le Pays vient de quitter l'Union Européenne dont il faisait partie depuis 1973.
Ce voyage m'est possible grâce à ma rencontre avec Paul Scarborough, citoyen britannique et européen, homme largué, décérébré et alcoolique, issu de l'imagination de David Lelait Helo, un auteur qui fait partie de mon univers littéraire, depuis une dizaine d'années grâce à son très beau roman d'amour "Poussière d'homme".
Grâce à ce nouvel héros, j'ai eu la chance de visiter Buckingham Palace qui nous apparaît imposant, robuste, à défaut d'être élégant.Ce palais est une cage de verre qui la sépare de l'humanité.
J'ai éprouvé un réel plaisir de pouvoir pénétrer dans les appartements privés de la Reine. J'ai pu assister au lever et au coucher de la Reine. La femme de chambre, les employés agissent comme des "abeilles" autour de la Reine. On découvre une Reine autoritaire. Elle a une voix affutée, un ton sec qui n'invite pas à la discussion. Elle est une petite femme impassible. Pour fédérer l'ensemble de ses sujets et n'en heurter aucun, elle doit se placer au dessus de la mêlée, sans laisser rien paraître. Elle reste muette pour pouvoir incarner la nation toute entière. De ce fait, elle ne peut pas donner son avis sur le Brexit.
Lorsque Paul réussit à s'introduire dans la chambre de sa Majesté, en pleine nuit, on a le souffle coupé. On est impatient de connaître la réaction la Reine face à cet inconnu. De nombreuses questions nous trottent dans la tête et nous poussent à poursuivre la lecture du roman. Va t'elle être effrayée ? Va t'elle appeller au secours ? Sera t'elle simplement stupéfaite, interdite ?
Tout au long, de la lecture, je me suis rendu compte que Paul ,cet oiseau de nuit; passe en second plan; je crois même que j'ai pris sa place dans son huis clos avec la Reine tellement ce roman me passionne.J'ai l'impression de dialoguer directement avec la Reine.