Un poulailler dans les étoiles est la seconde histoire de la série des " P'tites poules". Le héros de cette histoire est Carmélito, le fils de Carméla, l'héroïne du premier tome. Cette dernière est désormais à la tête du poulailler au côté de son compagnon Pitikok, également père de Carmélito.
Or, tout comme sa maman avant lui, Carmélito désire s'émanciper : Il rêve de partir à la découverte des étoiles dans le ciel... Mais impossible pour notre héros d'accéder aux astres, d'autant plus que croyant découvrir une étoile filante...
C'est alors qu'un jeune bélier du nom de Bélino lui apprend l'existence d'un astronome italien nommé Galilée. Déjà que la mère de Carmélito avait croisé la route de Christophe Colomb...
Au côté de Bélino, Carmélito, en se rendant chez Galilée, va faire une extraordinaire rencontre du Troisième Type...
Cette histoire est sans doute l'une des meilleures de la série. Passionnant, drôle, sans temps mort, le scénario de Christian Jolibois est topissime. De plus, il possède différents niveaux de lecture, enfants comme adultes trouveront du plaisir à le lire.
Le dessin de Christian Heinrich est excellent, avec un côté vintage qui ajoute de l'intérêt. Les paysages et les décors d'intérieur sont parfaitement dessinés, et semblent très vivants.
Du rire, des rebondissements, des personnages réussis. Des thèmes serieux sont abordés avec brio et tendresse, comme l'amitié, les rencontres, le désir de croire en ses rêves. À cela sont rajoutés des références historiques et culturelles savoureuses.
Un poulailler dans les étoiles est doncun superbe livre pour enfants, rempli de qualités et très poétique. Parfait pour apprendre à lire, ou pour se reposer la tête...
" Grâce à cette lunette, j'ai découvert des centaines de nouvelles étoiles. Et si nous n'étions pas seuls dans cet univers ? "