Ce roman est né de l’imagination de Madeleine l’Engle en 1962. Populaire aux Etats-unis, il est peu connu en France. Seul trois romans sur cinq ont été publié chez nous.
Ce premier roman ne manque pas pourtant d’atouts. Écrits pour les enfants, il plaira tout autant aux grands. A son époque il divisa les critiques d’un côté il fut un gros succès littéraire et de l’autre il y avait les détracteurs. Religieux d’abord qui comme ce fut le cas pour Harry Potter voulait l’interdire dans les bibliothèques quand d’autres y lisaient au contraire un message trop appuyé sur la religion.
Un raccourci dans le temps est avant tout un livre d’aventures, initiatique sur des enfants hors normes dans des contrées inexplorées. Il est agréable à lire, avec une écriture fluide sans trop de descriptions, laissant agir notre imagination.
Meg Murry accompagné de Charles Wallace, son petit frère, et de son camarade de classe partent pour une aventure accompagnés de trois vieilles dames, Mme Quiproquo Mme Qui et Mme Quidam. Ils partent à la recherchent de son père disparu. Très vite le livre nous emporte dans une lecture addictive. Même si la fin peu paraître un peu abrupte, oui j’avoue j’en aurait voulu plus !
Ce qui est magique avec ce livre qui nous parle du temps et de componction c’est qu’il est intemporel. Quand j’ai commencé à le lire je ne savais pas qu’il était sorti en 1966. Madeleine l’Engle réussi le tour de force d’écrire un livre intemporel. Il pourrait très bien se dérouler maintenant car il y a assez peu de description des technologies.
Un raccourci dans le temps est une très bonne surprise, j’attends d’autant plus son adaptation pas les studios Disney.