Depuis sa défaite en 2002, Jospin n'était publiquement presque plus apparut. Il revient cette année 2020 en écrivant un livre, Un temps troublé sans doute pour essayer de peser de nouveau dans le jeu politique.
Mais Jospin ne fait finalement que nous donner des leçons, essayant tant bien que mal de défendre son bilan, presque 20 ans après. Ce livre se relève être pleins de poncifs déjà trop lu et relus et n'a pour but que de démontrer que la gauche ne peut gagner qu'unis (derrière le PS ?). Rien de nouveau chez les vieux du PS, donc.
Mais surprise tout de même, Jospin est plutôt bienveillant avec ses successeurs, surtout du point de vue économique. Il leur reproche beaucoup de choses, mais finalement, on comprend en filigrane qu'il n'aurait sûrement pas fait autrement, ou pas tant que ça. Les reproches ne se concentrent que sûr la façon d'être d'un Sarkozy, ou le verticalisme d'un Macron. Seul Hollande en prend un peu plus pour son grade, Jospin attaquant le social libéralisme, sans en expliquer les défauts. Mais c'est une contente de tout le livre de ne pas expliquer, l'ancien premier ministre préfère asséné ses vérités.
Une lecture fort dispensable, qui ne vous permettra que de savoir que Jospin est économiquement libéral (et donc de droite) et qu'il faut pour que la "gauche" ait une chance de victoire en 2022 qu'elle soit unis. Derrière ses amis, certainement.