Après le Juge Ti, voici le juge Bao. Ici nous nous trouvons sous l'empire des Songs, où la Chine vit des moments de crise et de désorganisation.

À la différence des enquêtes du juge Ti, l'enquête du juge Bao est faite d'aventures et de hautes péripéties. Avec bien sûr de l'humour, teinté d'ironie, de mystères et de situations cocasses.

Bao est accompagné de tante Ma (sa mère) et de Goji, son lieutenant à la tignasse rousse (ce qui lui vaut l’appellation de démon). En tant qu'inspecteur itinérant (comme le juge Ti), le juge Bao part exercer ses fonctions à la capitale de King-Tchao. Il y découvre bien de sombres mystères et secrets.

Entre un peuple entier (avec son empereur) vivant sous terre, la rencontre avec "Confucius", des fonctionnaires corrompus, des envahisseurs, ... Autant dire que Bao Tcheng n'aura pas une minute pour se reposer à son arrivée.

Tout comme ses autres romans avec le juge Ti, l'auteur nous offre en fin de page quelques faits historiques pour nous permettre de nous situer dans le contexte. Ainsi qu'une brève description du parcours du juge Bao.

Le côté historique et culturel du roman est toujours aussi appréciable. Cela nous permet de nous situer dans l'histoire.

Un roman rafraîchissant et amusant, qui m'a véritablement conquis, tout comme les aventures du juge Ti.


Whale
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature chinoise

Créée

le 22 oct. 2023

Critique lue 38 fois

Whale

Écrit par

Critique lue 38 fois

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Première neige sur le mont Fuji
Whale
6

Critique de Première neige sur le mont Fuji par Whale

Un recueil de 6 nouvelles de l'auteur japonais Yasunari Kawabata (1899-1972). L'écriture est à la fois poétique (par ses paysages et sa nature), sensuelle (l'amour et le corps féminin), et...

le 16 janv. 2021

3 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime