Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

J’ai lu ce roman dans sa version eBook. Une publication officielle sur papier existe-t-elle ?


Un style amateur


1) Ce court roman regorge de petites fautes de français comme « prise au dépourvu**e** » ou comme « Un homme capable d’autant de sympathie que de froideur selon les circonstances. » (phrase sans verbe).


2) L’un des personnages secondaires Alicia Dolan devient par la suite Alicia Nolan.


3) Le récit ne se focalise pas sur un seul protagoniste. Nous avons le point de vue de plusieurs d’entre eux, même à l’intérieur d’une unique scène. Il est parfois difficile de savoir qui parle ou se fait une réflexion.


4) Le roman comprend deux chapitres : un premier très long et un deuxième très court qui ressemble presque à un épilogue.


L’histoire
1) Les deux personnages féminins principaux sont attachants et cela constitue pour moi le point fort du livre. Je souhaitais découvrir ce qui leur arriverait à la fin du chapitre initial.


2) Par contre, certains éléments du scénario me laissent perplexe. Je me suis posé de nombreuses questions… toujours sans réponse :
– Comment Mark a-t-il pu rejoindre aussi vite la fraternité (université de Stanford) de Samuel et devenir aussitôt un membre à part entière ? Mark débarque en cours d’année à Stanford en 4e année d’étude et avant même d’avoir assisté à un seul cours, il est déjà membre de Delta Kappa !
– Que Emily/Paget ne reconnaisse pas son ancienne meilleure amie après une séparation de 10 ans est une chose. Par contre, qu’elle ne soupçonne pas que c’est elle alors qu’elle connaît son nom et que celui-ci n’a jamais changé me semble totalement aberrant.
– Pourquoi les deux adolescentes, meilleures amies du monde et qui étaient des voisines, ne se sont plus revues juste après le 14e anniversaire de l’une d’entre elles ? L’absence du moindre indice pour expliquer cela m’a beaucoup gêné.
D’autres points du scénario restent obscurs.


3) Le premier chapitre s’arrête de façon abrupte. Je voulais connaître le dénouement de celui-ci. Malheureusement, nous passons directement à « 5 ans plus tard », pour ne presque rien apprendre de nouveau sur la première partie du récit. Le deuxième chapitre m’a beaucoup moins captivé que le précédent et je dois avouer que j’avais hâte de le finir, non pas pour découvrir la fin, mais par manque d’intérêt.


En résumé, Undercover ressemble, pour moi, plus à un travail d’amateurs ou de jeunesse qu’à une œuvre publiable en l’état.

Barbe-Bleue
3
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2020

Critique lue 94 fois

Barbe-Bleue

Écrit par

Critique lue 94 fois

Du même critique

Prière d'Enquêter
Barbe-Bleue
7

Pas une critique, juste une énumération de bourdes.

Les réactions ne permettant pas d'écrire plus de 200 mots, j'utilise cette section "Critiques" pour répertorier et partager les erreurs (les saints-miracles scénaristiques) qui me titillent l'esprit...

le 1 juil. 2024

1 j'aime

1

L'Art du crime
Barbe-Bleue
7

La toile de fond, ok ! Le cadre, bof !

En général, j'apprécie les scénarios proposés et la découverte des œuvres picturales. Par contre, les intrigues secondaires me lamentent souvent. La relation entre Antoine Verlay et Florence...

le 9 juin 2024

1 j'aime

1