Une adolescente
7.4
Une adolescente

livre de Lolita Pille (2022)

Descente aux Enfers, l'envers de Hell

J'avais jamais rien lu de Lolita Pille même si le nom ne m'est pas inconnu. J'étais adolescent en 2002, j'ai entendu parlé de Hell, du scandale de ce livre, de la rumeur qu'il aurait été écrit par un autre. J'ai vu ensuite les affiches du film, mais m'en suis tenu à l'écart.


Je pense donc que je rate déjà le pied à l'étrier de ce roman, autofiction qui se veut le pendant romanesque du roman Hell qui se voulait faire croire à de l'autofiction.


J'en ressort avec une impression d'arriver ivre au milieu d'une soirée où 2 conversations passionnantes ont lieu en parallèle mais où je ne comprend rien et en plus j'essaye de les suivre toutes les deux.


Le style est assez lourd à digérer au début, j'ai du attendre le dernier tiers pour trouver de la grâce et de la poésie qui viennent sublimer l'horreur. La grossesse non désiré, le viol, l'avortement. Sentiment étrange de trouver ce roman beau et puissant, bien écrit uniquement quand il m'entraine dans l'horreur.

Avant cela, j'ai eu l'impression de lire une énième ressausé de l'ouest parisien. La vie est trop dure quand on est riche. Ou bien quand on est pauvre mais qu'on mène la vie de riche. J'ai déjà lu, ça ne m'a pas ému.


Mais cette fin, ce propos limpide et puissant comme un uppercut sur la culture du viol, le patriarcat, le lien fait avec d'autres œuvres. Ca a pu sauver cette lecture pour moi.


Si un jour je me plonge dans Hell, je relirai sans doute cette autre côté de la pièce. Peut être comprendrai-je alors les critiques dithyrambiques lu ailleurs.

Homegas
5
Écrit par

Créée

le 9 juin 2024

Critique lue 10 fois

Homegas

Écrit par

Critique lue 10 fois

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

5 j'aime

Trois lucioles
Homegas
7

Trois lucioles qui auraient méritées de briller plus fort

Après « le sang de la cité », guillaume Chamanadjian nous invite à nouveau dans Gemina, gigantesque ville tentaculaire, découpé en multiples duchés et cerné par ses murs d'enceinte.Le premier roman...

le 18 oct. 2022

4 j'aime

Chère petite
Homegas
3

La petite maison sous la prairie

Il y a quelques années, un fait divers a marqué durablement l'imaginaire européen: Natacha Kamputsch, une jeune fille de 10 ans a été enlevé puis séquestré plusieurs années par un homme avant de...

le 2 mars 2024

3 j'aime