Un coup de cœur ! Merci à NetGalley, aux éditions Bragelonne et à l’auteure Solène BAKOWSKI de m’avoir permis de découvrir ce roman. Un coup de cœur mais aussi, indubitablement un coup au cœur ! Car ce roman frappe fort, juste et se révèle douloureusement plus que plausible, dramatique.
Solène BRAKOWSKI excelle dans la mise en place de personnages qui, pétris de bonnes intentions, se laissent mener par leurs vies, réelles ou fantasmées, jusqu’aux points de rupture qui les entraînent, eux et leur entourage, dans des bascules terrifiantes, abyssales et sans retour ! Car, quand le quotidien semble vouloir durer l’éternité, chargé du poids de tous les choix ratés qu’accumulent une vie, peut-on un jour se remettre à vivre debout ?
C’est avec une écriture fluide mais ciselée, que Solène BAKOSWKI nous livre un petit bijou de récit, diamant aux reflets multiples marqués du sceau des routines, des abandons et des désespérances de petites vies médiocres alimentées de lâchetés, de mensonges et de compromis nauséeux. Et pourtant, toujours l’amour est là, fondement des choix, pilotis des bonnes intentions qui poussent la vie au dérapage, à la haine, à l’envie de meurtre !
Experte en traduction des psychologies complexes qui fondent l’individu, Solène BAKOWSKI expose, dans son roman, des personnages aux ressorts complexes, hauts en couleur, profonds de justesse mais, le plus souvent, estropiés d’une possible communication salvatrice. Outre Mati, le personnage central, Rémi étonne mais tient ses promesses. Très vite, il devient un des pivots de ce récit.
En un dosage parfaitement équilibré, l’auteure nous conte la vie et ses personnages bourrés de convictions, de bassesses, de jugements à l’emporte-pièce et de volontés désespérées d’aider Mati à rester la tête hors de l’eau alors que sa vie la submerge, l’engloutit et l’enfonce vers le néant.
Une lecture à recommander sans réserve !