Une fille comme les autres par Rakanishu
Les livres qui prennent autant aux tripes que ce "Une fille comme les autres" sont rares. Mais âmes sensibles s'abstenir.
Meg est une adolescente malchanceuse : suite à la mort de ses parents, celle-ci se retrouve hébergée chez sa tante Ruth. Ruth, c'est une mère de 3 enfants, une nana cool, chez qui les enfants adoooorent aller : on y rigole bien, on regarde la télé, et on a même droit de boire des bières en cachette.
Sauf que Ruth va montrer un tout autre visage suite à la venue de Meg et de sa soeur.
Au départ "juste" agressive, celle-ci va se montrer de plus en plus violente, aussi bien moralement que physiquement, et faire entrer les enfants du voisinage dans son jeu de torture sur la jeune Meg.
Une Fille Comme Les Autres démarre comme une chronique légère des années 50 pour virer assez soudainement dans le snuff.
Mais ne t'en fais pas cher lecteur (façon de parler), l'écriture de Ketchum ne bourre pas le lecteur de détails scabreux sur les sévices que subit Meg. Certes, il y a des scènes dures, mais ce qui te fera grimacer et tourner page après page de plus en plus vite en te disant "Ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas aller plus loin, ils ont atteint le point de non-retour, quelqu'un va bien faire quelque chose !" c'est bien les tortures cruelles et insoutenables.
L'histoire est racontée à travers les yeux de David, seule personne "sensée" dans cet océan de haine. Le petit sera généralement conscient des horreurs infligées à Meg, mais comment réagir quand un adulte permet à des enfants de faire ce qu'ils veulent ? Que faire, que dire ? David ne fera donc pas grand chose à part détourner la tête aux pires moments.
Une Fille Comme Les Autres est un livre que j'ai dévoré. Mais ce n'est pas que la montée de sa violence qui nous pousse à tourner les pages sans arrêt. C'est aussi un des rares livres ayant réussi à me donner un réel sentiment de haine face à un personnage. A un moment, lire le simple nom de "Ruth" me faisait grincer des dents.
Une Fille Comme Les Autres est un livre qui m'aura inspiré plusieurs fois sur une même page pitié, horreur, dégoût, curiosité malsaine (pour l'envie de tourner la page) et haine. Une Fille Comme Les Autres est plus qu'un livre, c'est une expérience. Malsaine, mais unique.