Ce roman est un petit livre sans prétention qui a tout d’un grand, qui se lit très vite et à l’écriture fluide.


De manière aléatoire, se succèdent les histoires des personnages principaux qui sont au nombre de quatre. Ces personnages, complètement ordinaires, vont voir un de leur souhait les plus chers(conscient ou inconscient), se réaliser. Un matin, le destin, la vie, peu importe, leur donne la possibilité de faire ce qu’ils n’ont pas fait, d’être ce qu’ils auraient toujours aimé être, de tout quitter du jour au lendemain…de tout recommencer tel qu’ils l’auraient souhaité.


J’ai beaucoup aimé ces personnages, si ordinaires qu’il était impossible de ne pas s’identifier à chacun d’entre eux…Des éclopés de la vie qui voient leurs envies se concrétiser…qui n’a jamais rêvé de se lever un jour et d’être dans la peau d’un autre rien qu’un instant ? De retrouver ses 20 ans et de pouvoir revivre certains événements fort de son expérience et de sa maturité ? Qui n’a jamais voulu faire disparaître le monde qui nous entoure l’espace d’un moment ?


J’ai adoré le principe et j’avoue que Marie Charrel a très bien mené son histoire.


Les questionnements qui animent les personnages, les aspects psychologiques et philosophiques qu’éveillent leurs histoires nous amènent à nous attacher à eux. On avance avec eux, on souffre avec eux, on se réjouit des bons moments avec eux…


Les seuls petits bémols que je peux trouver à son écriture sont, d’une part, la succession des histoires parfois très rapide, qui peut faire perdre le fil. Et d’autre part, la fin du roman qui nous laisse par certains côtés dans le flou, même si elle répond à certaines questions et est telle que je pouvais l’imaginer. Je pense que l’auteure aurait pu travailler un tout petit peu plus cette fin qui manque de clarté concernant certains personnages. Mais malgré cela, cette histoire est tellement riche en émotions, tellement belle en signification qu’on ne peut qu’être touché lorsqu’on arrive au point final.


En conclusion, ce roman est une belle réflexion sur la vie…sur nous-même…sur ce « soi » qu’on ne devrait jamais négliger.


Une belle lecture que je recommande vivement.

MonCoinLivresque
8

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 96 fois

Critique lue 96 fois

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime